16 janvier 2026
Le gang « Gran-Grif » reprend du service à Liancourt
Actualités Société

Le gang « Gran-Grif » reprend du service à Liancourt

Liancourt : le gang « Gran-Grif » reprend du service, une nouvelle victime enregistrée

En ordre dispersé, les bandits du gang « Gran-Grif » tentent de reprendre du service. Ils ciblent des membres de la population civile dans la commune de Petite-Rivière-de-l’Artibonite et ses environs. Samedi, ils ont fait irruption sur la route de Liancourt pour tuer un motocycliste, rapporte la presse locale.

À Liancourt, les criminels du gang « Gran-Grif » ont repris leurs activités après un certain relâchement constaté des forces de sécurité. Samedi, ils ont fait irruption sur la route reliant la commune de Liancourt à Mirebalais pour commettre un meurtre. Selon la presse locale, un motocycliste qui tentait de traverser cette route a été attaqué et abattu par des bandits.

Atteinte de plusieurs projectiles, la victime a succombé sur le coup. Des images de son corps criblé de balles ont inondé les réseaux sociaux, créant une onde de choc dans la communauté. Remontés contre la passivité des forces de l’ordre, les proches du motocycliste appellent au renforcement des stratégies de lutte contre les bandits.

Après la reprise, en novembre 2024, du commissariat de Liancourt par les forces de police et les membres du contingent kenyan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), l’idée d’une zone épargnée par la violence armée s’est vite dissipée. Le gang « Gran-Grif », contraint de faire face aux assauts répétés des forces de l’ordre depuis plusieurs semaines, profite du moindre relâchement pour commettre des forfaits.

L’assassinat de ce motocycliste appelle à un renforcement de la vigilance dans cette région, dans un contexte marqué par la fuite de nombreux membres du gang. À Savien, après l’incendie, vendredi dernier, d’un blindé de la MMAS, les forces de sécurité, mobilisées depuis le 7 décembre 2024 pour démanteler le gang « Gran-Grif », ont abandonné le terrain des affrontements, rapportent les médias locaux.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.