16 janvier 2026
Corée du Sud : Le président par intérim destitué après 2 semaines au pouvoir
Actualités Société

Corée du Sud : Le président par intérim destitué après 2 semaines au pouvoir

Deuxième destitution en Corée du Sud durant le mois de décembre. Après le président Yoon Suk-yeol, c’est au tour de Han Duck-soo, président par intérim, de se faire éjecter du pouvoir par le parlement

Le premier ministre sud-coréen Han Duck-soo, président par intérim, a été destitué vendredi par les députés dans un nouvel épisode de la crise politique qui frappe la Corée du Sud. Ce vote survient après la tentative échouée de son prédécesseur, Yoon Suk-yeol, d’imposer la loi martiale début décembre. Les 192 députés présents ont unanimement voté en faveur de la destitution, marquant ainsi la première éviction d’un président par intérim dans l’histoire du pays.

L’opposition reprochait à Han d’avoir entravé l’enquête sur l’insurrection de décembre et d’avoir refusé de nommer trois juges à la Cour constitutionnelle, préfigurant une décision sur la destitution de Yoon. Le président du Parti démocrate, Lee Jae-myung, a qualifié Han de « responsable insurrectionnel ». En réaction, Han a déclaré respecter la décision du Parlement.

Avec cette éviction, le ministre des Finances, Choi Sang-mok, a été nommé président par intérim. Il a promis de mettre fin à la crise politique. La situation a affecté les marchés, le won sud-coréen chutant à son plus bas niveau en 16 ans face au dollar. Washington a réaffirmé son soutien à la Corée du Sud, soulignant l’importance de maintenir la stabilité démocratique.

La Cour constitutionnelle devra statuer sur la destitution de Yoon, et une éventuelle convocation de ce dernier pour des questions de rébellion reste en suspens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.