16 janvier 2026
D’émouvantes funérailles dignes d’un claviériste d’exception
Actualités

D’émouvantes funérailles dignes d’un claviériste d’exception

     13 heures 45, ce samedi 21 décembre 2024, à la Cathédrale Notre-Dame de Cap-Haïtien, a débuté la cérémonie religieuse devant conduire à la mise en terre de Joseph Jude James FORTUNE communement appelé Boss Boubout au Parc du Repos, à Morne-Rouge, la première section communale de la Plaine-du-Nord. Claviériste hors pair, ayant succédé à Hervé Casséus, Joseph Jude James FORTUNE le rejoint dans les félicités éternelles le mardi 10 décembre 2024 suite à une courte période de maladie.

   Une Cathédrale quasi remplie où parents éplorés, la grande famille de Tropic et amis affectés par ce deuil étaient venus de partout s’incliner devant les dépouilles mortelles du disparu. De cet évènement du 21 décembre 2024 d’une solennité certaine, il y a lieu de retenir quelques moments forts:

-L’oraison funèbre prononcée par le R.P. Jacques Henri DUBOIS, curé affecté à la paroisse de la Plaine-du-Nord. Proche des officines de Tropic, celui-ci a pu avec aisance trouver les mots justes pour camper cet homme jusqu’à arriver à la conclusion pour des raisons évidentes que son corps ne saurait détruire mais qu’il est transformé;

-L’interprétation de ce chant catholique d’un fini qui saute aux yeux aussi bien par ses paroles que par sa mélodie intitulé  » Si la mer se déchaîne » par un quatuor ad hoc composé de Luc DORALUS et Bronson PIERRE de la Fusée  d’Or Internationale, de Djerry ETIENNE dit T Sore de l’autre orchestre du Nord et de Dély Dieudonné FRANÇOIS de « Frèfrè Band ». A cause de cette interprétation, l’émouvance a été à son comble et que des pleurs ont versé à n’en plus finir. Rappelons que Luc DORALUS fut un membre du « Groupe Soleil » de la dite Cathédrale en sa qualité de chanteur, autrement dit il était dans l’alma mater pour produire en la circonstance;

-La mise en terre au Parc du Repos à Morne-Rouge, de la commune de la Plaine-du-Nord coïncidant avec la tombée du crépuscule et d’une fine et intermittente pluie pour l’heure. Celle-ci a eu lieu en présence de la famille éplorée, l’ensemble  des musiciens de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, des djokannèl, des amis du  décédé et de ceux-là qui le côtoyaient dans son vivant. Et, c’était justement là l’ultime adieu à Joseph Jude James FORTUNE qui nous a donné tous rendez-vous le moment venu. 

     In fine, nous présentons une fois de plus nos condoléances émues à tous ceux-là étant affectés par ce deuil. 

   Tropiquement Vôtre!

Professeur Arold SAMSON 

     Lathan, le 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.