16 janvier 2026
Lettre ouverte de Me Frédo Jean Charles aux compatriotes haïtiens en cette fin d’année 2024
Actualités

Lettre ouverte de Me Frédo Jean Charles aux compatriotes haïtiens en cette fin d’année 2024

Peuple haïtien,

C’est avec beaucoup de peines que je tiens à vous adresser pour saluer votre bravoure. Je suis autant alarmé que vous, au point où, les mots me sont insuffisants pour vous exprimer la douleur que je ressens en ce moment sombre à la veille de Noël 2024. Les événements de cette année sont stratifiés en série les uns plus tragiques que les autres. Une année où, les violations des droits humains deviennent la norme dans un pays où il y a « démocratie et État de droit », l’augmentation du nombre de filles et de femmes violées s’est révélée inédite. Or, les attaques terribles sur la population imposent, aujourd’hui, le besoin d’une réponse proportionnelle sans délai alors que les dirigeants actuels restent dans l’inaction.

Chers compatriotes,

Suite à la montée fulgurante de la situation de troubles graves à l’ordre public, la hausse des atteintes à l’intégrité physique, morale et psychique des concitoyennes et concitoyens, y compris des actes de vandalisme perpétrés sur les maisons des compatriotes des quartiers populaires tels que : Liancourt, Pont-Sondé, Nazon, Solino, bas Delmas et autres ; tout cela, dans le dessein d’étendre l’ampleur du chaos. Sous ces entrefaites, en ma qualité de Président de l’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC), je lance à mes compatriotes, défenseurs des droits humains, sympathisants et à tout le peuple haïtien, un appel solennel à la vigilance et à un sursaut collectif pour dire NON!

NON, à ceux qui ont pillé Haïti et transformé les différents quartiers de la zone métropolitaine et de l’Artibonite en des lieux favorables aux crimes de toute sorte et à la guerre récurrente;

NON, à ceux qui ont passé leurs mandats à corrompre et à ériger l’immoralité politique en règle de gouvernance ;

NON, aux crimes de sang, aux crimes financiers divers et à l’impunité généralisée; 

NON, au recours à la violence pour résoudre les différends politiques, car les quartiers populaires d’Haïti n’ont pas d’industries à confection d’armes. 

J’invite tous les patriotes haïtiens de bonne volonté à faire des efforts concordants afin de prêter mains fortes aux victimes des actes de violence et de leur accorder le plus de soutien possible durant ce moment pénible de leur vie. 

Chères autorités de l’État,

Le peuple haïtien a marre de subir ces actes de terrorisme, de tirs à bout portant et leur dépouillement par les bandits lourdement armés. De grâce, je vous demande, humblement, modestement et légitimement de faire des efforts afin de juguler ces situations malheureuses qui se traduisent par toutes sortes de crimes contre l’humanité notamment contre Haïti.

Dans ce lugubre moment de notre histoire, où les droits humains paraissent inexistants, nous devons aux victimes la solidarité, l’entraide et le partage en leur exprimant notre sentiment patriotique et l’esprit de Noël en cette fin d’année 2024 enfuie dans la désolation totale.

Paix sur Haïti !

Me Frédo Jean Charles
Défenseur des droits humains, activiste social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.