Port-au-Prince, le 24 décembre 2024 – Une fusillade a éclaté en début d’après-midi aux abords de l’Hôpital Général de Port-au-Prince, entre des gangs terroristes et les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés graves signalés, dont des journalistes présents pour couvrir le déplacement des officiels.
Ce grave incident s’est produit au moment où le ministre de la Santé publique, pris dans son jeu de faux-semblants médiatiques, selon les internautes, tentait de rouvrir l’établissement, fermé depuis mars dernier, sous le gouvernement défaillant d’Ariel Henry accouché par les faux accords expirés du 11 septembre et du 21 décembre.
Malgré les mises en garde, le ministre était déterminé à honorer sa promesse de rouvrir l’hôpital, sans donner aucune garantie de fonctionnement après son spectacle de la veille de Noël, avaient critiqué les syndicalistes avant Noël. Cependant, ce geste s’est transformé en un véritable drame, conduisant à la boucherie de citoyens sans défense.
Les autorités n’ont pas encore fourni de détails précis sur le bilan des victimes. D’autres informations suivront au fur et à mesure de l’évolution de la situation.