L’ancien premier ministre québécois Jean Charest et le premier ministre actuel de l’Ontario, Doug Ford, ont réagi à la blague de Donald Trump sur la possibilité de faire du Canada un état américain durant un souper avec le PM Trudeau autour l’éventualité d’une augmentation des droits de douanes de 25%.
Les relations entre les États-Unis et le Canada n’ont pas toujours été aussi harmonieuses qu’aujourd’hui.
Les Premiers ministres Jean Charest et Doug Ford ont profité d’une récente blague de Donald Trump pour rappeler un épisode mémorable : l’incendie de la Maison-Blanche en 1814.
Lors d’une interview sur Fox News, Doug Ford a évoqué les solides liens commerciaux entre l’Ontario et les États-Unis, tout en plaisantant : « Trump est peut-être encore vexé qu’on ait brûlé la Maison-Blanche il y a 212 ans. » De son côté, Jean Charest, ancien Premier ministre québécois, a ironisé sur X : « La dernière fois que les États-Unis ont tenté d’envahir le Canada, en 1812, ça s’est mal terminé. On a même brûlé la Maison-Blanche. »
Ces propos font écho à un épisode clé de la guerre anglo-américaine de 1812.
En 1814, les forces britanniques, appuyées par des troupes canadiennes, ont envahi Washington, D.C., et incendié plusieurs édifices, dont le Capitole et la Maison-Blanche.
Cet acte était en représailles à la destruction de York (aujourd’hui Toronto) par les Américains l’année précédente.
L’événement, rare incursion étrangère sur le sol américain, symbolise les tensions historiques entre les deux voisins.

