Tensions entre le Venezuela et le G7 après le soutien à un opposant de Maduro
Le gouvernement vénézuélien a annoncé qu’il allait « revoir » ses relations avec les pays du G7 après leur soutien à Edmundo Gonzalez Urrutia, principal rival de Nicolas Maduro lors de l’élection présidentielle de juillet.
Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont salué l’élection de Gonzalez Urrutia, dénonçant les violations des droits humains au Venezuela et exigeant la libération des prisonniers politiques. Ils ont aussi souligné la nécessité d’une transition démocratique.
En réponse, Caracas a rejeté ces déclarations, qualifiant les critiques du G7 d’« absurdes » et d’« impérialistes ». Le pouvoir accuse les pays du G7 de vouloir « ignorer les institutions et la volonté populaire », affirmant que le respect de la souveraineté du Venezuela est « non négociable ».
Alors que le Conseil national électoral a proclamé Maduro vainqueur, l’opposition affirme que Gonzalez Urrutia a recueilli plus de 67 % des voix, s’appuyant sur des procès-verbaux contestés par le régime.
