18 janvier 2026
Bavures policières : Médecins sans frontières pose des conditions pour reprendre ses activités à Port-au-Prince
Actualités

Bavures policières : Médecins sans frontières pose des conditions pour reprendre ses activités à Port-au-Prince

Le chef des opérations de Médecins sans frontières (MSF) en Haïti, Jean-Marc Biquet, a évoqué une rencontre sollicitée auprès des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, afin de statuer sur les incidents du 11 novembre dernier. Ces événements ont conduit à l’exécution de deux patients par des policiers haïtiens. Jean-Marc Biquet a présenté certaines conditions non négociables pour la reprise des activités de l’organisation.

Le système sanitaire haïtien, déjà fragilisé par la fermeture de nombreux centres hospitaliers, les actes de pillage, le vandalisme d’infrastructures et l’exode massif de professionnels de santé, subit un nouveau coup dur. En signe de protestation contre les bavures policières, MSF a suspendu ses activités dans cinq centres hospitaliers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans l’optique de relancer ses services, Jean-Marc Biquet a posé des conditions précises. Il demande aux autorités politiques de s’exprimer publiquement pour dénoncer les menaces pesant sur le personnel de MSF, et à la population de respecter le travail des institutions médicales et celui des ambulances. Si ces exigences ne sont pas respectées, l’organisation, après 32 ans de présence en Haïti, pourrait quitter définitivement le pays, a-t-il averti.

Cette suspension des activités de MSF survient alors qu’une trentaine de centres hospitaliers ont déjà fermé depuis le début de l’année, en raison de la violence des gangs. Jean-Marc Biquet déplore les conséquences catastrophiques de cette situation, notamment pour les 80 patients que les centres de MSF accueillaient chaque jour. Ces malades devront désormais chercher des solutions ailleurs.

Avec ces mesures drastiques, Médecins sans frontières espère attirer l’attention sur la nécessité de garantir la sécurité du personnel médical et le respect des infrastructures sanitaires en Haïti.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.