Le policier Ernst Jacques, agent de 3ème classe affecté à l’Unité Temporaire Anti-gang (UTAG), a été arrêté le vendredi 8 novembre 2024 au Champ de Mars par une patrouille de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO/DDO-1) pour détention et trafic de munitions de différents calibres.
Au moment de son interpellation, Jacques avait en sa possession deux mille quatre cents (2400) cartouches, comprenant mille quatre cents (1400) cartouches de calibre 7.62 et mille (1000) de calibre 5.56.
Le policier circulait dans son véhicule personnel, une Subaru Forester grise immatriculée BB-14503. Outre les munitions, les agents de l’UDMO ont trouvé son arme de service, un Glock 17 avec un chargeur contenant dix-sept cartouches, un fusil d’assaut PTR avec le numéro de série DK05852, quatre chargeurs dont un rempli de vingt cartouches 7.62, et deux téléphones portables de marques Motorola et T-Mobile.
Dans le cadre de cette affaire, Gloria Pierre, compagne d’Ernst Jacques et employée administrative de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au service de l’Armement de la Direction Logistique, a également été arrêtée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Selon les premières informations fournies par Jacques, les munitions saisies proviendraient du stock de la PNH, détourné avec l’aide de sa conjointe.