Après avoir subi pendant des mois un avalanche de discours, de sondages et d’annonces publicitaires, les électeurs ont enfin leur mot à dire. Des millions d’Américains à travers le pays s’apprêtent à se rendre aux urnes, où ils choisiront mardi d’envoyer la vice-présidente Kamala Harris ou l’ancien président Donald Trump dans le Bureau Ovale.
Une campagne houleuse a fait apparaître de profondes divisions idéologiques entre les deux partis et un fossé béant entre M. Harris et M. Trump, les femmes soutenant M. Harris avec une marge de 16 points de pourcentage et les hommes soutenant M. Trump avec une marge de 18 points, selon le dernier sondage de NBC News.
Selon une analyse de NBC News, plus de 77,3 millions de personnes ont déjà voté par correspondance ou en personne.
Mais les deux candidats estiment que leur destin dépend de sept États clés qui décideront en fin de compte de l’issue du scrutin. Le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, l’Arizona, le Nevada, la Géorgie et la Caroline du Nord ont fini par accaparer les ressources les plus précieuses de la campagne : le temps et l’argent. Des centaines de millions de dollars de publicités ont été diffusés sur les ondes dans les champs de bataille, tandis que M. Harris et M. Trump organisaient des rassemblements concurrents à grande échelle.
Ce mardi, M. Trump prévoit de voter en personne dans son État d’origine, la Floride, aux côtés de son épouse, Melania. Il accueillera ensuite ses membres et ses principaux donateurs pour un dîner à Mar-a-Lago, où il passera la soirée. Une fois les résultats connus, M. Trump se rendra au Palm Beach County Convention Center.
Entre-temps, Mme Harris, qui a clôturé la soirée de lundi par un dernier rassemblement au musée d’art de Philadelphie, sur les marches rendues célèbres dans les films « Rocky », est de retour à Washington. Elle a déjà voté par correspondance en Californie. Mardi soir, après la clôture du scrutin, elle devrait retourner à son alma mater, l’université Howard, à Washington.
À la veille de l’élection, M. Harris et M. Trump ont parcouru ces États clés pour faire leurs dernières déclarations, chacun se concentrant sur la Pennsylvanie, le plus grand enjeu électoral de ces États.