À quoi servent tous les soldats de l’armée haïtienne formés au Mexique ?
Mexique et Haïti : deux nations confrontées à une spirale de violence. Pas une seule fois les autorités haïtiennes n’ont parlé ouvertement de la grave crise sécuritaire au Mexique, à tel point que le département d’État américain conseille à ses citoyens de ne pas s’aventurer dans le pays aztèque sans raison valable.
Face à l’escalade de la violence en Haïti, marquée par des affrontements incessants entre gangs armés et forces de l’ordre à Port-au-Prince et dans l’Artibonite, le Mexique, par le biais de son Secrétariat aux Relations Extérieures (@SRE_mx), a exprimé sa condamnation ferme. Dans un communiqué diffusé vendredi, le gouvernement mexicain dénonce ces actes qui sapent les « bases institutionnelles« , entravent le développement et ébranlent l’ « état de droit haïtien ».
Ce geste de solidarité du Mexique intervient dans un contexte où ce pays lui-même fait face à une violence endémique due aux cartels de la drogue. Les groupes criminels, bien ancrés et dotés de moyens sophistiqués, continuent de défier l’autorité de l’État, créant une situation sécuritaire précaire.
Cependant, malgré ses propres défis, le Mexique tient à montrer son soutien au processus de transition abracadabrantesque en Haïti, avec un Premier ministre qui n’a de comptes à rendre à personne. Le communiqué réaffirme la volonté du Mexique de voir se tenir des élections en 2025, objectif rendu possible par les accords conclus à Kingston, et soutient le renforcement des institutions locales.
La déclaration du Secrétariat aux Relations Extérieures met également en exergue l’importance d’une collaboration régionale renforcée. « Notre pays continuera de travailler avec ce peuple frère des Caraïbes par le biais d’actions de coopération internationale », peut-on lire dans le communiqué. Cet engagement souligne la nécessité de stratégies collectives pour faire face aux menaces sécuritaires transnationales, telles que le trafic d’armes et la migration illégale, qui fragilisent l’ensemble de la région.
