La tendance en vogue instituée par la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (DG/PNH) de procéder à la présentation à la presse des policiers suspectés d’entretenir des liaisons dangereuses avec des gangs armés n’arrange pas l’image de l’institution policière, de l’avis de certains observateurs.
Le policier Jean-Renel Pierre, affecté à la Cat Team, unité de sécurité de la Présidence, a été arrêté le mercredi 30 octobre à Pétion-Ville, rapporte le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), le commissaire divisionnaire Michel-Ange Louis-Jeune. Lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi à la Direction générale de la PNH à Clercine, le commissaire Louis-Jeune fait état d’une filature opérée par la police de la juridiction de Pétion-Ville qui a conduit à l’arrestation du policier.
Dans les détails, les policiers affectés dans le Commissariat de Pétion-Ville ont été alertés par la présence de Jean-Renel Pierre dans une banque commerciale de la commune. En embuscade dans le périmètre de la banque, les policiers ont pu procéder à son arrestation au moment de démarrer son véhicule après être sorti de la banque, raconte Michel-Ange Louis-Jeune.
Au moment de l’arrestation, Jean-Renel Pierre avait en sa possession 2695 cartouches de différents calibres, 237 000 gourdes, plusieurs téléphones portables. Les chefs d’accusation de trafic d’armes, de connexion avec le gang «Krache dife» sont retenus contre le policier de la Cat Team, souligne le porte-parole Louis-Jeune. Ce coup de filet de la PNH s’inscrit dans les efforts déployés par la direction générale d’appréhender tout individu engagé dans l’alimentation des en armes et et munitions les foyers de gangs qui empoisonnent la vie sociale.