par Jean Senat Fleury
Vendredi 19 août 2017 ((rezonodwes.com))– Comme la plupart des politiciens en Haïti, je fais la même réflexion jusqu’à ce que je réalise je suis un idiot.
J’ai fait immigrer ma famille aux États-Unis et je reste sur le terrain pour militer. Mes contacts politiques m’ont toujours favorisé des postes importants dans l’administration publique. Ministre, directeur général, conseiller du président…, j’ai toujours trouvé un coin pour faire de l’argent. J’ai même été élu en trois occasions magistrat, député et enfin Sénateur de la République.
On me reproche d’être un corrompu. Certains disent que je suis un raquetteur. Je m’en fous de ce qu’on pense de ma personne. La réalité, je dois satisfaire mes besoins personnels et autres. La pitance qu’on me donne dans l’administration publique est juste suffisante pour payer le loyer de ma concubine. Quoi faire d’autres? Ma femme vit à l’étranger et je dois trouver une « bouboute » pour faire passer le temps.
Trouver des dollars pour envoyer mensuellement aux États-Unis; voilà la dure réalité. Payer les frais d’université pour ma fille aînée et trouver l’argent du mortgage de la maison à Miami; voilà le casse-tête. Adulée comme une reine, je ne donne aucun droit à ma femme pour travailler. C’est pour cette raison j’ai tout fait pour satisfaire ses besoins personnels. Si je vole l’Etat dans mon travail; c’est pour combler à toutes ses caprices. Je suis noyé dans la corruption pour occuper ma famille à l’étranger et en même temps pour mener la vie douce en Haiti.
Puis un beau jour je fais face à la dure vérité. Je suis roulé comme un idiot. Une bonne partie des dollars envoyés aux États-Unis vont dans la poche d’un autre « macho » qui occupe ma place dans la maison.
En face de ce constat, j’ai cessé de voler.
Jean Senat Fleury


1 Comment