Le Comité Gonaïves Debout est monté au créneau pour dénoncer les « événements perturbateurs qui ont secoué le centre-ville des Gonaïves mardi dernier ».
Ces incidents, qui ont plongé la population dans la panique, indiqué Gonaives Debout, ont paralysé les activités commerciales et ravivé les tensions sociales déjà existantes. Face à ces troubles, le Comité s’est positionné comme un acteur de paix et de dialogue, appelant à une résolution rapide et pacifique des conflits.
Dans son communiqué de presse, le Comité condamne fermement les actes de violence et de désordre qui, selon lui, sont orchestrés par des esprits malveillants cherchant à provoquer des divisions au sein de la ville. Il met en garde contre toute forme de manipulation visant à exacerber les tensions pour des raisons cachées et inavouées. Face à cette situation préoccupante, Gonaïves Debout propose ses services de médiation pour éviter toute escalade susceptible de déstabiliser davantage la ville.
Le Comité appelle également les autorités locales à assumer leurs responsabilités et à agir conformément aux principes de justice. Cet appel à l’action vise à rétablir l’ordre tout en respectant les droits fondamentaux des citoyens.
Le Comité souligne dans son message la nécessité pour la population de rester calme et de se montrer unie face à l’adversité tout en rappelant l’importance de l’héritage des ancêtres qui, par leur lutte pour la liberté, ont jeté les bases de la solidarité et de la fraternité.
Particulièrement préoccupé par la situation des habitants du quartier de Raboteau, livrés à eux-mêmes, selon le groupe de réflexion de la Cité de l’Idépendance, le Comité souligne leur droit au bien-être et à la justice sociale. Raboteau, symbole historique de résistance, reste aujourd’hui un quartier marginalisé, victime de l’indifférence et de l’injustice. Le Comité a donc rappelé la responsabilité collective de la société de garantir à tous les Gonaïviens l’égalité d’accès aux opportunités et au bien-être.