Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, 78 ans, a expliqué lundi avoir annulé son déplacement en Russie pour le sommet des BRICS à cause d’un accident domestique qu’il qualifie de « grave ». Lors d’une conversation diffusée sur les réseaux sociaux, Lula a confié qu’il s’était blessé à la tête après une chute dans sa salle de bain.
Admis à l’hôpital syro-libanais de Brasilia, le président a reçu des points de suture à l’arrière de la tête. Les médecins ont recommandé plusieurs jours de repos pour évaluer les éventuels dommages. Lula a souligné que, bien que la blessure soit sérieuse, elle n’a pas touché de zone vitale.
En raison de cette blessure, il a été jugé inapte à voyager sur de longues distances, ce qui a conduit à l’annulation de sa participation physique au sommet des BRICS. Cependant, Lula interviendra par visioconférence, tandis que la délégation brésilienne sera dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira.
Lula et Vladimir Poutine prévoient un entretien téléphonique pour discuter de propositions de résolution du conflit en Ukraine.

