19 janvier 2026
Nou Konsyan demande de couper les frais alloués aux trois (3) conseillers présidentiels accusés de corruption
Actualités

Nou Konsyan demande de couper les frais alloués aux trois (3) conseillers présidentiels accusés de corruption

Port-au-Prince, le 14 octobre 2024

Dr. Garry CONILLE,                                                                                                                                                                   Premier Ministre de la République d’Haïti

En ses bureaux.-

Objet : Demande de passer respectivement les instructions nécessaires au Ministre de l’Economie et des Finances  (MEF) et au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de couper les frais alloués aux trois (3)  conseillers présidentiels corrompus du  Conseil Présidentiel de Transition (CPT)  suivant le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et leur enlever le dispositif de sécurité dont ils continuent à bénéficier injustement.

Monsieur le Premier Ministre,

 L’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» a toujours été et restera cette structure pour qui la lutte contre la corruption et l’impunité est un devoir sacré. «Bâtir une société politiquement indépendante, économiquement prospère et socialement juste», rêve du père fondateur de la Nation Haïtienne (Jean Jacques Dessalines)  ne sera aucunement possible que dans la mesure où la corruption est bannie au sein de l’Administration Publique et au plus niveau de l’Etat.

En effet, l’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» avait, dès le départ, une position claire dans le dossier de suspicion grave de corruption dans lequel Raoul PIERRE-LOUIS, Président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) d’alors, avait accusé trois conseillers présidentiels qui lui aurait demandé 100 millions de gourdes pour lui permettre de conserver son poste. «NOUKONSYAN» avait demandé la mise à l’écart de ces personnalités des institutions qu’elles dirigeaient en attendant que les institutions compétentes puissent présenter la vérité dans ce dossier.

L’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» est étonné de constater que, malgré la publication du rapport de l’ULCC, qui recommande des poursuites contre trois membres du conseil de transition pour abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive, ils continuent de siéger au sein du CPT et ont même paraphé une résolution qui engage l’avenir de la Nation.

Dans cette situation, Monsieur le Premier Ministre, en tant que chef de l’Administration Publique, l’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» vous demande de donner des instructions formelles à votre Ministre de l’Economie et des Finances et au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de couper  les salaires et autres dépenses que la République accorde à ces conseillers, ainsi que pour leur retirer le dispositif de sécurité dont ils continuent de bénéficier de manière injuste. 

Par ailleurs, l’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» saisit cette occasion pour vous rappeler, Monsieur le Premier Ministre, que la situation sécuritaire reste inchangée bien que vous ayez promis que la sécurité allait être rétablie «kay pa kay, katye pa katye, vil pa vil».

Monsieur le Premier Ministre, l’Organisation Socio-politique « NOUKONSYAN » ne peut pas conclure cette lettre sans exprimer sa profonde inquiétude face à chaque action et décision de votre gouvernement pendant cette période de transition. L’Organisation Socio-Politique « NOUKONSYAN » remet en cause la compréhension des autorités actuelles de la crise systémique dans laquelle notre pays est plongé, ce qui pourrait compromettre la réalisation de son Projet d’Avenir en Commun. 

Espérant rapidement que des suites nécessaires seront données à sa demande, l’Organisation Socio-politique «NOUKONSYAN» vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, ses salutations patriotiques.

 «En route, vers une Haïti prospère à l’horizon 2054.»

Pour «NOUKONSYAN»:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.