14 octobre 2025
Haïti va prélever des redevances de navigation aérienne pour les aéronefs utilisant son espace aérien, mais qu’en est-il des petits avions avec des narco-pilotes?
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Haïti va prélever des redevances de navigation aérienne pour les aéronefs utilisant son espace aérien, mais qu’en est-il des petits avions avec des narco-pilotes?

Les autorités haïtiennes ont annoncé leur intention de commencer à imposer des redevances de navigation aérienne à tous les appareils survolant leur espace aérien.

Selon les autorités locales, pour soutenir cette initiative, le pays a installé des radars dans des endroits clés, non précisés, reliés à la tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint-Louverture.

Cette mesure devrait permettre à Haïti de mieux surveiller et gérer son espace aérien, d’améliorer la sécurité tout en générant des revenus supplémentaires pour le pays.

Par ailleurs, à aucun moment les dirigeants n’ont soulevé la question de la surveillance du territoire national pour avoir un contrôle total sur les petits avions qui font du trafic de drogue. En Haïti, selon de nombreux témoignages et rapports d’organisations internationales, il existe de nombreuses petites pistes d’atterrissage pour faciliter cette activité notamment de nuit, sans aucune surveillance de la part des autorités établies.

Ces nouveaux radars, que l’on dit installés partout, pourront-ils réduire le trafic aérien de drogue en Haïti, et comment l’Etat haïtien compte-t-il intervenir si son nouveau système détecte un aéronef non identifié dans son espace aérien et que les narco-pilotes refusent d’obtempérer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.