Port-au-Prince, jeudi 17 août 2017 ((rezonodwes.com))– Une délégation haïtienne laisse Port-au-Prince, ce mercredi 16 août, en direction de Bridgetown (Barbade) en vue d’assurer la représentation d’Haïti à la 13ème édition du Festival des Arts de la Caraïbe (CARIFESTA).
Le comité de gestion de la participation d’Haïti au Carifesta 13 – qui se réunissait au Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) – implique différents organismes de l’Etat, notamment les Ministères de la Culture et de la Communication, du Tourisme et des Affaires Etrangères. La structure regroupe également d’autres personnalités et cadres du Gouvernement ainsi que certains organismes déconcentrés du MCC, tels que le Bureau National d’Ethnologie (BNE), l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA).
Après plusieurs séances de travail coordonnées par l’Amabassadeur Peterson Benjamin Noël – sous la supervision du Ministre et du Directeur Général du MCC, respectivement Messieurs Limond Toussaint et Jean Michel Lapin – le Directeur Artistique, M. Erol Josué, a mis au point un document artistique envisageant la participation d’Haïti à cette manifestation culturelle comme un moyen de promotion de la culture et des attraits touristiques du pays.
Selon la proposition de la Direction Artistique, les performances haïtiennes à Carifesta 13 seront inscrites dans les catégories de la Musique, de la Danse, du Théâtre et de la Mode. Pas moins de six (6) intellectuels haïtiens prendront part également au Symposium où ils débattront de thématiques relevant du patrimoine culturel caribéen.
Le Festival des Arts de la Caraïbe se déroule tous les deux ans dans l’un des Etats membres du Marché Commun Caribéen (CARICOM). Le Festival est décrit comme une sorte d’« Olympiques » artistique et culturel qui réveille une identité régionale en stimulant le mouvement culturel dans toute la région. La 13ème édition se tiendra du 17 au 27 août en Barbade autour du thème « Asserting our Culture, Celebrating Ourselves ».

