Avis de l’Inspecteur Général de la Police sur la remise des armes dans le comté de Marsabit
Areas on the list are in the general Hillo area in Dabel Location of Golbo Division. They include Hillo Gorgora, Hillo Orofa, Hillo Walkite, Hillo Tanzania,Hillo Irress Abamartille, Hillo Gootu, Hillo Tessum Qalicha, Hillo Karray, Hillo Hudda, Hillo Qoranjido, Hillo Irress Shindia, Hillo Rabaalee, and Hillo Godde Haroressa.
Gun Owners in 13 Areas Ordered to Surrender Their Firearms Immediately (msn.com)
L’Inspecteur Général de la Police, Douglas Kanja, a émis une directive ordonnant aux détenteurs d’armes à feu résidant dans les zones déclarées troublées de remettre toutes les armes en leur possession aux postes de police, postes avancés, camps de police ou aux bureaux de l’administration nationale les plus proches, pendant les heures de la journée, afin d’assurer une garde sécurisée.
Cette mesure a été rendue publique à travers un Avis de la Gazette, le vendredi 4 octobre, où M. Kanja a précisé que les armes seraient restituées à leurs propriétaires à l’issue de la période de validité de cet avis.
Cette directive fait suite à la décision du Secrétaire d’État à l’Intérieur, Kithure Kindiki, qui a désigné certaines parties du comté de Marsabit comme zones troublées et dangereuses pour une période de 30 jours à compter du 4 octobre 2024.
« En vertu des pouvoirs conférés par l’article 106 (2) (a) de la Loi sur le Service de Police Nationale de 2011, l’Inspecteur Général du Service de Police Nationale interdit la possession d’armes dans les parties du comté de Marsabit déjà déclarées zones de sécurité troublées et dangereuses à la date du 4 octobre 2024, pour une durée de 30 jours, par le Secrétaire d’État à l’Intérieur et à l’Administration Nationale », précise l’ordre.
Cet avis stipule que tous les habitants des zones concernées doivent, avec effet immédiat, remettre toutes les armes qu’ils détiennent aux postes de police, postes avancés, camps de police ou aux bureaux de l’administration nationale pendant les heures de la journée, pour une garde sécurisée. Toutes les armes remises seront rendues à leurs propriétaires dès la révocation ou la fin de validité de cet avis, daté du 4 octobre 2024.
Les zones concernées incluent la région générale de Hillo, dans la localité de Dabel, au sein de la division de Golbo. Parmi elles figurent Hillo Gorgora, Hillo Orofa, Hillo Walkite, Hillo Tanzanie, Hillo Irress Abamartille, Hillo Gootu, Hillo Tessum Qalicha, Hillo Karray, Hillo Hudda, Hillo Qoranjido, Hillo Irress Shindia, Hillo Rabaalee, et Hillo Godde Haroressa.
Prolongation de l’Ordre de Kithure Kindiki sur les zones troublées de Marsabit
De son côté, Kithure Kindiki a également émis un avis dans la Gazette, daté du 4 octobre 2024, prolongeant la déclaration de zone interdite pour une nouvelle période de 30 jours pour des raisons de sécurité.
« En vertu des pouvoirs conférés par l’article 106 (6) de la Loi sur le Service de Police Nationale de 2011, le Secrétaire d’État à l’Intérieur et à l’Administration Nationale, en consultation avec le Conseil National de Sécurité, prolonge la déclaration faite le 3 septembre 2024, concernant certaines parties du comté de Marsabit comme zones de sécurité troublées et dangereuses », mentionne l’avis.
Cet ordre est entré en vigueur le 4 octobre 2024 à 18h30, pour une période de 30 jours. Il peut être retiré ou prolongé à tout moment par le Secrétaire d’État, qui en informera alors la population par un nouvel avis dans la Gazette.