Gustavo Petro défend les Haïtiens face aux accusations infondées aux États-Unis
Le président colombien, Gustavo Petro, a récemment pris la parole pour défendre la communauté haïtienne, accusée à tort de voler des chiens et des chats aux États-Unis pour les consommer. Ces accusations, véhiculées par des membres de la campagne de Donald Trump, y compris Trump lui-même et le sénateur J.D. Vance, ont suscité une vague d’indignation. Le fils aîné de Trump a même qualifié les Haïtiens de « migrants les moins intelligents de la planète », une déclaration qui a amplifié les stéréotypes et les préjugés envers cette communauté déjà vulnérable.
Petro a qualifié ces accusations de « terrorisme, de haine raciale et de xénophobie ». Selon lui, de telles déclarations ne font qu’encourager la violence et les discriminations à l’encontre des Haïtiens, comme en témoigne l’augmentation des actes de violence à Springfield, où des descendants des premiers libérateurs d’Amérique ont été ciblés.
Le président colombien a appelé à une plus grande compréhension et un respect mutuel entre les cultures, en affirmant que chaque migrant mérite dignité et respect, indépendamment de son origine.

