Manifestations contre le gouvernement Macron-Barnier : une mobilisation nationale
Ce samedi, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de France pour dénoncer le « gouvernement Macron-Barnier ». À l’appel de la France Insoumise (LFI), des écologistes, ainsi que d’associations féministes, étudiantes et environnementales, ces manifestations visent à contester la formation d’un gouvernement jugé trop à droite par ses opposants.
À Paris, la préfecture de police a dénombré 3 200 manifestants en milieu d’après-midi, bien loin des 20 000 à 40 000 prévus. Malgré ces chiffres inférieurs aux attentes, l’appel à manifester s’est fait entendre dans une soixantaine de rassemblements à travers l’Hexagone.
Ces rassemblements surviennent alors que le Premier ministre, Michel Barnier, tente de former un gouvernement, deux mois après des élections législatives remportées par la coalition de gauche, sans majorité absolue. Le mécontentement se fait ressentir, les manifestants dénonçant un décalage entre leurs votes et la politique menée par l’exécutif.
Les manifestants dénoncent un gouvernement perçu comme étant trop marqué à droite et demandent des réformes plus inclusives sur le plan social, écologique et des droits des femmes.
« Il y a une lutte de fond contre Emmanuel Macron, contre ce déni démocratique », affirme Manès Nadel (Union syndicale lycéenne).

