21 janvier 2026
1er ministre et ministre de l’Intérieur, Conille s’envole pour New York alors que les USA relancent l’alerte de sécurité « Niveau 4 » pour Haïti
Actualités Société

1er ministre et ministre de l’Intérieur, Conille s’envole pour New York alors que les USA relancent l’alerte de sécurité « Niveau 4 » pour Haïti

Dans une mise à jour publiée le mercredi 18 septembre 2024, les États-Unis ont de nouveau lancé une alerte de sécurité « Do Not Travel » (Niveau 4) pour Haïti. Le département d’État américain a expressément demandé à ses ressortissants de ne pas se rendre dans ce pays, devenu un véritable chaudron d’insécurité.

Cette alerte de niveau 4 représente la mise en garde la plus élevée émise par le gouvernement américain. Elle signale un danger extrême, souvent lié à des conflits armés, des troubles civils, des catastrophes naturelles ou une criminalité violente omniprésente. Les citoyens américains sont ainsi prévenus du risque élevé de se rendre dans des zones où l’insécurité est flagrante et où les moyens de protection sont limités.

Alors que l’alerte américaine résonne comme une sirène d’urgence, l’expert des Nations Unies sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neil, a lui aussi tiré la sonnette d’alarme. Il estime que la situation dans le pays est aujourd’hui plus critique que jamais. O’Neil a insisté sur la nécessité immédiate de redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance, facteurs clés de la crise humanitaire sans précédent qui ravage Haïti. Il a également souligné l’urgence d’étouffer rapidement l’influence croissante des gangs armés, qui continuent de semer la terreur dans le pays.

Ces appels à l’action des États-Unis et de l’ONU ne semblent pourtant pas ébranler les autorités haïtiennes. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), plongé dans ses manœuvres politiques, semble insensible aux cris de détresse du peuple haïtien. Pendant ce temps, le premier ministre Garry Conille, qui occupe également le poste de ministre de l’Intérieur, a quitté le pays pour se rendre à New York. Il y participera à la 79e Assemblée générale des Nations Unies.

Ce voyage soulève des questions. Quel est l’intérêt de ce second déplacement à New York, alors que le premier n’a abouti à aucun résultat concret pour Haïti ? Quels seront les grands points du discours de Conille, alors que, près de 100 jours après son accession à la primature, l’insécurité continue de s’aggraver et que les « territoires perdus » s’étendent visiblement ?

En tant que premier ministre, ministre de l’Intérieur et responsable en chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale, Garry Conille peut-il vraiment se permettre de tourner le dos à son pays alors que la situation est critique ? Face aux souffrances insoutenables de tout un peuple, son insouciance apparente devient de plus en plus difficile à justifier. Le peuple haïtien, en proie à une crise sans précédent, mérite une réponse plus forte, plus rapide et plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.