21 janvier 2026
Canada | Trudeau ébranlé : son gouvernement va faire face à un vote de confiance
Actualités Société

Canada | Trudeau ébranlé : son gouvernement va faire face à un vote de confiance

Le gouvernement de Justin Trudeau fera face à un vote de confiance la semaine prochaine, lors de la première journée d’opposition officielle prévue le 24 septembre 2024. Ce sera l’occasion pour Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, de tenter de renverser le gouvernement minoritaire actuel.

Poilievre a promis de déclencher des élections anticipées, axées notamment sur l’abolition de la taxe carbone, dès qu’il en aura l’opportunité. Cependant, pour que sa motion de censure réussisse, il devra obtenir le soutien du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Jagmeet Singh, leader du NPD, reste prudent et indique que chaque motion sera examinée attentivement avant qu’une décision ne soit prise. De son côté, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, se montre ouvert à un appui conditionnel à des gains tangibles pour le Québec, comme une augmentation des pensions pour les aînés.

La pression s’intensifie pour le gouvernement Trudeau, notamment après la perte de la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun, un bastion libéral, et la fin de l’entente de soutien avec le NPD. Bien que les élections soient prévues pour 2025, des élections anticipées pourraient survenir en fonction des résultats du vote de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.