NCCK exige la réintégration de la sécurité du juge Mugambi
NCCK demands reinstatement of Justice Mugambi’s security (the-star.co.ke)
Le Conseil National des Églises du Kenya (NCCK) a exprimé son indignation face au retrait de la sécurité du juge Lawrence Mugambi, et a demandé l’intervention immédiate du secrétaire d’État à l’Intérieur, Kithure Kindiki, pour rétablir cette protection. Selon l’organisation, ce retrait constitue une forme d’intimidation envers un représentant du système judiciaire et sape gravement le respect de l’État de droit.
La décision de retirer la sécurité du juge serait directement liée à son jugement de vendredi dernier, dans lequel il a condamné l’inspecteur général de la police par intérim, Gilbert Masengeli, à une peine de six mois de prison pour outrage à la cour. Ce dernier avait ignoré à huit reprises des convocations judiciaires concernant la disparition de trois personnes en août à Kitengela, affaire dans laquelle des agents de police sont impliqués.
Le NCCK dénonce cette situation en soulignant qu’elle envoie un mauvais signal aux citoyens, laissant entendre que l’anarchie pourrait être tolérée. « C’est sur cette base que naît et se développe l’impunité, au détriment du bien-être de la nation », ont déclaré les représentants du conseil. Ils rappellent que le non-respect systématique des décisions de justice par des responsables étatiques menace l’intégrité de l’État de droit au Kenya.
La lettre, signée par le président du NCCK, le Révérend Elias Agola, et le Secrétaire Général, le Révérend Canon Chris Kinyanjui, appelle le ministre à rappeler à l’Inspecteur Général de Police et à ses agents leur devoir constitutionnel de respecter les décisions judiciaires et de préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire.
La demande du NCCK s’inscrit dans une série d’appels croissants pour une action rapide, incluant une demande similaire de la Présidente de la Commission des Services Judiciaires, Martha Koome, qui a également exigé la réintégration immédiate de la protection du juge Mugambi.