Les États-Unis et le Royaume-Uni ont conseillé à leurs ressortissants au Kenya de rester vigilants face aux menaces terroristes.
Dans une alerte de sécurité publiée vendredi, l’ambassade américaine a conseillé à ses ressortissants d’être attentifs aux risques d’enlèvement et d’attaque dans les zones fréquentées par les touristes.
Citant les attaques antérieures telles que l’attentat de West Gate et l’attentat perpétré par le Hamas en Israël, le gouvernement américain a fait remarquer que les terroristes pourraient chercher à marquer cet anniversaire, d’où la nécessité de faire preuve de prudence.
« Des groupes terroristes pourraient attaquer sans avertissement ou presque, ciblant des hôtels, des ambassades, des restaurants, des centres commerciaux et des marchés, des écoles, des postes de police, des lieux de culte et d’autres endroits fréquentés par des étrangers et des touristes », a déclaré l’ambassade des États-Unis.
« Bien que les attaques puissent se produire à tout moment, les inquiétudes sont accrues à proximité des anniversaires d’attaques terroristes antérieures, telles que le 11 septembre, l’attaque du centre commercial Westgate du 21 septembre et l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre.
Les États-Unis précisent que les actes de terrorisme se produisent sans avertissement, d’où la nécessité d’être vigilant à tout moment.
Les lieux fréquentés par les étrangers sont également considérés comme des cibles pour les terroristes. Il a également été expliqué que l’alerte à la sécurité a été déclenchée par les anniversaires d’attaques terroristes qui sont observés dans le monde entier.
Les groupes terroristes peuvent attaquer sans avertissement ou presque, en ciblant les hôtels, les ambassades, les restaurants, les centres commerciaux et les marchés.
À la suite de cet avis, l’ambassade a dressé la liste des mesures de précaution à prendre, notamment éviter les lieux très fréquentés, les écoles, les commissariats de police, les lieux de culte et les autres endroits fréquentés par les étrangers.
Les citoyens américains ont également été invités à revoir leurs plans de sécurité locaux et à toujours surveiller les médias pour obtenir des mises à jour et des alertes.
« En raison du risque de terrorisme émanant de groupes basés en Somalie, le FCDO (Foreign, Commonwealth and Development Office) déconseille tous les déplacements, sauf ceux qui sont indispensables, dans les 60 km de la frontière entre le Kenya et la Somalie, dans l’est du comté de Garissa, jusqu’à 20 km au nord-ouest de la route A3, y compris la réserve nationale de Boni, et dans le comté de Mandera, à l’exception du sous-comté de Mandera West », indique le Royaume-Uni sur son site web.
Le comté de Lamu, à l’exclusion de l’île de Lamu et de l’île de Manda, et le comté de Tana River, au nord de la rivière Tana, sont également signalés.