L’ouragan Francine a officiellement touché terre à 30 miles au sud-sud-ouest de Morgan City, dans la paroisse de Terrebonne, avec des vents atteignant 100 mph (160 km/h), selon les dernières informations. La tempête, de catégorie 2 au moment de son arrivée sur la côte, a causé des conditions extrêmement difficiles dans la région.
L’ouragan Francine a touché terre mercredi en début de soirée, au sud-ouest de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en tant que tempête de catégorie 2, avant de s’affaiblir en catégorie 1. Bien que la tempête ait perdu en intensité, elle continue d’apporter une marée de tempête dangereuse et des conditions météorologiques extrêmes dans le sud de la Louisiane.
Le célèbre pont Causeway, qui traverse le lac Pontchartrain dans le sud-est de la Louisiane, a été fermé à la circulation. Selon la police du Causeway, des « orages, des vents violents, des rafales de travers et une faible visibilité » ont rendu la traversée impraticable.
Après avoir touché terre, Francine est passée en catégorie 1, mais elle continue de poser un risque majeur avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 97 mph (156 km/h) dans la région de Dulac. Les autorités préviennent que les dangers persistent, notamment avec la montée des eaux et les vents violents.
Alors que les habitants de la Louisiane se mettent à l’abri, Keith Turi, administrateur associé de la FEMA, a mis en garde contre les dangers qui surviennent après le passage d’un ouragan. Selon lui, les risques sont souvent plus élevés lorsque les inondations et les pannes d’électricité persistent, et il a rappelé l’importance d’utiliser les générateurs avec précaution. La FEMA se coordonne avec les autorités locales et devrait commencer ses évaluations des dégâts dès jeudi.