Note de presse des syndicats relative à la mise en place du Conseil Électoral Provisoire et aux conditions pour la tenue d’élections crédibles
Le Bureau Exécutif de l’Union nationale des normaliens/nes d’Haïti et les directoires du Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (SPEMENFP), du Syndicat des huissiers de Justice de la République (SHJR), du Regroupement des CFEFiens engagés (RCE), du Syndicat pour la défense des Employés de l’OAVCT(SDE OAVCT), Centrale autonome travailleurs Haïtiens (CATH), L’Association nationale des Collectifs des enseignants pour la nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH), Association nationale des transporteurs d’Haïti (ANTVH), Regroupement des enseignants du fondamental pour une Éducation renovée par de Actions nouvelles et solidaires etc. dénoncent les manoeuvres déloyales de certains acteurs du monde syndical qui arpentent divers médias multipliant des déclarations mensongères en faisant croire au public que le problème du choix d’un délégué syndical unique est déjà résolu alors que nous sommes en train de rechercher avec les acteurs la meilleure stratégie à utiliser pour y parvenir tenant compte qu’il existe plusieurs délégués syndicaux désignés par plusieurs blocs syndicaux devant être représentés au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire.
Dans cette perspective, des rencontres ont été organisées et une grande assemblée a été tenue le dimanche 25 Août 2024 avec la participation de plus d’une soixantaine d’entités syndicales en vue d’aboutir au choix d’un délégué syndical unique devant représenter les syndicats au CEP. Une autre assemblée syndicale aura lieu en ce sens cette semaine pendant que des rencontres de négociation à l’interne se multiplient afin de trouver la meilleure formule à adopter pour aboutir rapidement au choix d’un seul délégué syndical au prochain CEP. Autrement dit, le problème du choix d’un délégué syndical unique n’est pas encore résolu mais les acteurs du monde syndical sont, présentement, sur la voie de trouver un consensus devant mener à la solution de ce problème. Le nom du délégué syndical sera rendu public aussitôt après avoir trouvé l’entente nécessaire.
Ensuite, nous invitons les membres du Conseil Présidentiel à reculer la date prévue pour la mise en place du CEP d’une à deux semaines, une façon de permettre à tous les secteurs qui n’ont pas pu encore s’entendre sur le choix d’un délégué unique de le faire le plus vite que possible.
Nous voulons également attirer l’attention du Conseil Présidentiel de Transition et du gouvernement actuel sur la nécessité de prendre des mesures concrètes
capables d’aider à résoudre le problème majeur de l’insécurité qui représente un obstacle réel à l’organisation d’élections crédibles au niveau du pays. Le même accent mis sur la nécessité de mettre en place le CEP doit être également mis sur l’urgence de combattre avec la plus grande rigueur les gangs armés afin de reconquérir tous les territoires perdus et occupés et d’arriver ainsi à établir le climat sécuritaire nécessaire à la tenue des prochaines compétitions électorales à l’échelle nationale et au redémarrage des activités à tous les niveaux.
Nous exhortons les membres du Conseil Présidentiel de Transition à encourager par tous les moyens possibles le processus de consensus entamé au niveau de plusieurs secteurs en vue d’aboutir au choix d’un délégué unique au CEP pour garantir sa crédibilité et éviter le surgissement d’un ensemble de problèmes susceptibles de fragiliser le CPT lui-même et le CEP.
*Pour authentification :
Prof/Juriste Garry Lapierre SPEMENFP/PHOTE
Schelomith Dorvil
SHJR
Alexis Bathol SDE OAVCT
Prof Josué Mérilien UNNOH
Orcel Gilbert La CATH
Me Ainé Martin A.v
Prof.Jean Mary Ferdinand CENEH
Prof. Claudin Louissaint REFERANS
Esther Eloy ANTVH.

