Parmi les personnes libérées se trouve Paul Whelan, un Américain arrêté en Russie en 2018 alors qu’il assistait à un mariage. Whelan est désormais réuni avec sa famille pour la première fois depuis plus de cinq ans.
Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, la journaliste de Radio Free Europe/Radio Liberty Alsu Kurmasheva et le résident américain Vladimir Kara-Murza, un journaliste et défenseur de la démocratie, sont les autres Américains libérés.
Tant la Constitution américaine que la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies consacrent le concept de liberté de la presse. « Nous défendons la liberté, la justice, non seulement pour notre propre peuple mais aussi pour les autres », a déclaré le président Biden le 1er août, annonçant que 16 personnes — les Américains, plus cinq Allemands et sept citoyens russes — rentraient chez eux.
Peu de temps après leur libération, les quatre Américains ont parlé par téléphone au président et aux membres de leur famille réunis dans le bureau ovale.
« Aucun mot n’est assez fort pour cela. J’étais sûr que j’allais mourir en prison parce que je ne crois pas ce qui se passe », a déclaré Kara-Murza, qui a été arrêté en 2022 après s’être exprimé contre la guerre injuste de la Russie contre l’Ukraine. « Je veux juste que vous sachiez que vous avez fait une chose merveilleuse en sauvant tant de personnes », a-t-il dit au président. « Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses plus importantes que de sauver des vies humaines. »
Le président a exprimé sa gratitude « à nos Alliés qui ont été à nos côtés tout au long de négociations difficiles et complexes pour parvenir à ce résultat — notamment l’Allemagne, la Pologne, la Slovénie, la Norvège et la Turquie. C’est un puissant exemple de l’importance d’avoir des amis dans ce monde en qui vous pouvez avoir confiance et sur lesquels vous pouvez compter. Nos alliances rendent les Américains plus sûrs. »
L’administration Biden a ramené des dizaines d’Américains détenus ou retenus en otage injustement dans de nombreux pays, dont la Birmanie, l’Iran, la Russie et le Venezuela. Biden et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont exprimé leur engagement commun à ramener chez eux les Américains qui restent détenus injustement, que ce soit en Russie ou ailleurs.
« Nous ne vous oublierons pas, et nous ne nous reposerons pas jusqu’à ce que vous retrouviez vos proches », a déclaré Blinken.