
MILWAUKEE – Donald Trump montera sur scène jeudi lors de la Convention nationale républicaine pour accepter à nouveau l’investiture de son parti et prononcer son premier discours depuis qu’il a été interrompu en pleine phrase par une rafale de coups de feu lors d’une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en Pennsylvanie.
Le discours de M. Trump clôturera les quatre jours de la convention à Milwaukee. Les trois premiers jours, il est apparu avec un pansement blanc sur l’oreille, couvrant la blessure qu’il a subie lors de la fusillade de samedi.
Ce moment de survie a marqué la semaine, même si les organisateurs de la convention ont insisté sur le fait qu’ils poursuivraient leur programme comme prévu, moins de 48 heures après la fusillade. Les orateurs et les délégués ont scandé à plusieurs reprises « Fight, fight, fight ! » en hommage aux mots prononcés par M. Trump lorsqu’il s’est levé et a frappé du poing après que les agents des services secrets ont tué le tireur. Certains de ses partisans ont commencé à arborer leurs propres bandages de fortune sur le sol de la convention.
M. Trump a déclaré que la fusillade l’avait amené à modifier son discours de la RNC, qui devait être un « humdinger » composé principalement d’attaques contre le président Joe Biden, pour le remplacer par un discours plus axé sur le rassemblement du pays.
« Honnêtement, ce sera un tout autre discours », a déclaré M. Trump au Washington Examiner.

