7 juillet 2024
Kenya : le mari de la fille du Président, accusé d’avoir détourné des fonds publics, demande des preuves
Actualités Corruption Société

Kenya : le mari de la fille du Président, accusé d’avoir détourné des fonds publics, demande des preuves

Alexander Ezenagu, gendre de William Ruto, se défend contre les allégations de financement illégal de ses entreprises

Ezenagu a mis au défi quiconque de fournir des preuves des allégations selon lesquelles des fonds publics auraient été détournés vers certaines entreprises répertoriées, dont certaines lui sont affiliées, par le gouvernement.

Dans un communiqué publié sur son compte X le 3 juin, depuis supprimé, l’homme d’affaires, marié à June, la fille du président Ruto, a répondu aux accusations portées contre les entreprises, accusations publiées par le blogueur Cyprian Nyakundi.

Pour se défendre, Ezenagu a déclaré qu’il était prêt à fermer toutes les entreprises qui lui sont affiliées s’il était prouvé que des ressources publiques avaient effectivement été détournées vers ses entreprises.

Ezenagu a en outre mis en avant ses réalisations et sa carrière, demandant au blogueur de vérifier ses antécédents et son CV avant de faire de telles allégations.

Ezenagu met au défi de fournir des preuves des allégations

« Si vous pouvez me prouver qu’un shilling d’argent public est allé à ces entreprises, je les fermerai toutes. Que devraient faire les enfants ? Disparaître ? S’enfuir ? Avant de répondre, vérifiez ma biographie et mon CV. Je suis diplômé de l’Université de Cambridge et docteur en droit de la Faculté de droit de McGill, » a-t-il déclaré.

Lire aussi : Duale explique la « nomination » de June Ruto après le tollé

Ezenagu a fait ces remarques en réponse aux allégations selon lesquelles plusieurs entreprises répertoriées affiliées à la famille du président Ruto étaient financées avec de l’argent public.

Les allégations suggéraient que des ressources provenant du Kenyan Youth Fund étaient détournées vers ces entreprises par le gouvernement.

« Ces entités détournent les fonds publics destinés à la jeunesse pour sponsoriser des événements et des clubs, drainant ainsi les ressources de l’économie kenyane en difficulté, » indiquaient les allégations.

Ezenagu, homme d’affaires et avocat nigérian, avait fait sensation au Kenya en 2021 lorsqu’il avait épousé June, la fille aînée du président Ruto.

Carrière et nominations

Il est le fondateur et consultant principal de Sapient Consulting Group, une entreprise de services professionnels complète avec des bureaux au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en République Démocratique du Congo, entre autres.

Lire aussi : Le gouvernement clarifie l’absence de Charlene Ruto après sa nomination en tant qu’ambassadrice du sang

Le Nigérian est professeur de droit avec une carrière de plus de 13 ans sur différents continents et détient un doctorat en droit civil de l’Université McGill, au Canada.

En septembre 2023, Ezenagu a été nommé directeur du Centre de politique et de développement de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) à la Strathmore University Business School et chercheur principal à l’institution.

« À la Strathmore University Business School, le Dr Ezenagu dirigera le Centre de politique de l’AfCFTA dans sa mission de devenir une institution de premier plan dédiée à la promotion de la recherche, à la diffusion des connaissances et au renforcement des capacités en matière de commerce, de politique et d’investissement, » a déclaré Strathmore dans un communiqué.

« Son parcours exceptionnel en fiscalité internationale des entreprises, en droit de la concurrence et en finance d’entreprise jouera un rôle déterminant dans l’orientation des initiatives du Centre. »

Clarification de la « nomination » de June Ruto

La défense d’Ezenagu intervient également à un moment où June, la fille du président Ruto, a fait l’objet de l’attention après des rapports indiquant qu’elle avait obtenu un nouveau poste gouvernemental.

Selon les rapports, June avait été nommée directrice des services étrangers et participante au Collège national de défense.

Cependant, le secrétaire à la Défense, Aden Duale, dans une interview le 3 juillet, a clarifié que June faisait partie des soixante-sept étudiants qui commençaient leurs cours au Collège national de défense pour l’année académique 2024/25.

source : Kenya Times

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.