6 juillet 2024
Réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti – Le Kenya révèle que le MSSM ne dispose actuellement que de 200 policiers dans le pays depuis le 25 juin
Actualités Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Réunion du Conseil de Sécurité sur Haïti – Le Kenya révèle que le MSSM ne dispose actuellement que de 200 policiers dans le pays depuis le 25 juin

The representative of Kenya stated:  “We are delighted to confirm to the Council that the deployment of the first contingent by Kenya has taken effect.”  

Intervention du Kenya

La représentant du Kenya a déclaré : « Nous sommes ravis de confirmer au Conseil que le déploiement du premier contingent par le Kenya a pris effet. » Le 25 juin, le premier contingent de police kényan de la mission de soutien multinationale en matière de sécurité, composé de 200 unités de police constituées, est arrivé à Port-au-Prince.

Depuis son arrivée, le contingent a tenu des réunions opérationnelles avec la Police nationale haïtienne et a commencé des opérations conjointes, réalisant plusieurs évaluations importantes pour orienter les opérations de la mission. Une délégation de hauts responsables kényans a engagé des discussions avec divers acteurs haïtiens. Au niveau opérationnel, l’équipe a tenu de nombreuses réunions, y compris avec les dirigeants du pays et sa Police nationale.

Dans tous les cas, les dirigeants ont accueilli favorablement le déploiement du premier contingent de la mission de soutien multinationale en matière de sécurité, exprimant l’espoir que la mission soutiendrait la Police nationale haïtienne dans la lutte pour éradiquer les gangs, rétablir la sécurité publique, bâtir des quartiers plus sûrs et garantir des élections libres, équitables et crédibles.

De plus, le Premier ministre intérimaire d’Haïti a annoncé une stratégie robuste pour libérer le pays du contrôle des gangs, réaffirmant l’engagement du gouvernement à travailler en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne et les forces kényanes nouvellement arrivées. Appelant à « la conversion des promesses en soutien concret », elle a exhorté les États à intensifier leur soutien à la mission et au peuple haïtien. Elle a également plaidé pour une meilleure coordination avec le BINUH sur le terrain afin d’assurer une interopérabilité sans faille dans la fourniture de l’accès humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.