6 juillet 2024
Haïti-Météo : Lourd bilan de l’ouragan Béryl, mais pas de grand impact sur Haïti, confirmant l’hypothèse du feu Ronald Semelfort
Actualités Société

Haïti-Météo : Lourd bilan de l’ouragan Béryl, mais pas de grand impact sur Haïti, confirmant l’hypothèse du feu Ronald Semelfort

D’abord, Haïti-METEO tient à souligner que, selon l’hypothèse du regretté Ronald Semelfort, un système venu du nord ou de l’est ne devrait pas causer de graves dégâts dans certaines zones d’Haïti. En effet, l’intensité de ce système devrait diminuer en raison des chaînes de montagnes et des reliefs. Tel a été le cas de Beryl, qui s’est affaibli et s’est éloigné du territoire haïtien lors de son passage dans la nuit du mardi 2 juillet 2024. La population haïtienne peut rester calme, car de nouvelles calamités ne devraient pas compliquer une situation déjà jugée alarmante.

Bilan du passage de l’ouragan Béryl

L’ouragan Béryl, particulièrement précoce, s’est dirigé vers la Jamaïque puis les îles Caïmans, après avoir causé la mort d’au moins sept personnes et provoqué des destructions significatives dans le sud-est des Caraïbes, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). Mardi après-midi, l’ouragan a été rétrogradé en catégorie 4, mais il était classé en catégorie 5, la plus élevée, lundi soir et mardi matin. À ce moment-là, les vents dépassaient 252 km/h, avec des conséquences « potentiellement catastrophiques ».

Béryl est ainsi devenu l’ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré en juillet par les services météorologiques américains. Parmi les victimes, deux nouveaux décès ont été signalés au Venezuela, portant le bilan à trois morts dans ce pays. Trois autres personnes ont été tuées à la Grenade, frappée par Béryl lundi, et une personne a péri à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Béryl s’accompagnait de vents soufflant à 235 km/h et se dirigeait vers la Jamaïque et les îles Caïmans, selon le NHC. « La bonne nouvelle, c’est que Béryl a commencé à s’affaiblir un peu », a déclaré le directeur du NHC, Michael Brennan, qualifiant l’ouragan d' »extrêmement dangereux. »

Le Premier ministre de la Grenade, Dickon Mitchell, a déclaré que l’île de Carriacou, avec ses 9 000 habitants, est coupée du monde, ses infrastructures et habitations étant détruites. « Nous n’avons presque aucune communication avec Carriacou depuis douze heures, sauf brièvement ce matin par téléphone satellitaire, » a-t-il indiqué à la presse. À La Barbade, des habitations et commerces ont été inondés, et des embarcations de pêche endommagées à Bridgetown. En Martinique, des rues ont été inondées et environ 10 000 clients sont privés d’électricité, selon EDF.

En République dominicaine, des vagues massives se sont écrasées sur le rivage de la capitale, Saint-Domingue, ont rapporté des photographes de l’AFP. Les autorités ont mis en garde contre les risques d’inondations et de crues soudaines, tandis que les habitants des zones côtières étaient invités à évacuer vers des zones plus sûres.

L’ouragan Béryl, avec sa trajectoire destructrice, met en lumière les défis que posent ces phénomènes météorologiques extrêmes, surtout en début de la saison cyclonique.

Analyse de la crise climatique

« La crise climatique pousse les catastrophes à des niveaux de destruction records, » a constaté Simon Stiell, chef de l’ONU Climat. Il a évoqué la situation à Carriacou, une île de la Grenade dévastée par l’œil de l’ouragan lundi, où l’une des victimes était un membre de sa famille.

Selon Stiell, la crise climatique s’aggrave plus rapidement que prévu, exigeant des actions climatiques beaucoup plus ambitieuses de la part des gouvernements et des entreprises. Béryl, premier ouragan de la saison dans l’Atlantique, est un phénomène climatique exceptionnellement rare pour cette période de l’année, la saison des ouragans allant de début juin à fin novembre aux États-Unis.

En mai, l’Observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévu une saison hors norme avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus. Ces prévisions sont en grande partie dues au développement anticipé du phénomène La Niña et aux températures exceptionnellement élevées de l’océan Atlantique. Depuis plus d’un an, les températures de l’Atlantique nord atteignent des niveaux record, bien au-dessus des normales historiques.

Suite au passage de l’ouragan Beryl et en tenant compte de la crise climatique, Haiti-METEO qui est un organe de la PROMODEV fait les recommandations suivantes :

·         Renforcer les infrastructures résilientes : Investir dans des infrastructures robustes capables de résister aux ouragans et aux autres catastrophes naturelles. Cela inclut la construction de bâtiments résistants aux vents forts, l’amélioration des routes et des ponts, ainsi que le renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement.

·         Améliorer la gestion des urgences : Mettre en place des systèmes d’alerte précoce efficaces et former les collectivités territoriales et les communautés locales à la gestion des urgences. Cela comprend la création de plans d’évacuation, l’organisation d’exercices de  simulations régulières et l’établissement de centres d’hébergement d’urgence bien équipés.

·         Promouvoir l’agriculture durable : Encourager des pratiques agricoles résilientes au climat pour protéger les moyens de subsistance des agriculteurs. Cela inclut l’adoption de cultures résistantes aux conditions climatiques extrêmes, la diversification des cultures et l’utilisation de techniques de conservation des sols et de l’eau.

·         Renforcer les capacités locales : Investir dans l’éducation du public et la formation des communautés locales sur les enjeux climatiques et les stratégies d’adaptation. Sensibiliser la population aux risques climatiques et aux mesures de protection peut aider à réduire les pertes humaines et matérielles lors des catastrophes.

·         Améliorer la gestion des déchets et la reforestation : Mettre en place des programmes de gestion des déchets pour prévenir les inondations causées par les débris bloquant les systèmes de drainage. De plus, lancer des initiatives de reforestation pour restaurer les écosystèmes naturels, réduire l’érosion des sols et améliorer la résilience climatique des communautés rurales.

PJ : Carte indiquant la trajectoire de l’ouragan Béryl

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Directeur National de Haiti-METEO

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : haitimeteo@gmail.com

Page Facebook : https://web.facebook.com/haitimeteo/

Compte Twitter : @haiti_meteo

Note : A Haïti-METEO, nous observons la situation météo avec une loupe scientifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.