L’Archevêché de Port-au-Prince exige la libération du curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste de la commune de Gressier Emmanuel Saintéliat, enlevé lundi à l’intérieur du presbytère de l’Église par des bandits de la coalition criminelle « Viv ansanm ». Une forte rançon a été exigée par les ravisseurs, dénonce la hiérarchie de l’Église catholique.
Des bandits de « Viv ansanm » ont enlevé dans la matinée du lundi le curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste, le père Emmanuel Saintéliat. Le responsable du Service de communication de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, Marc-Henry Siméon rapporte que les hommes armés ont pénétré l’enceinte du presbytère pour kidnapper le prêtre. Pour l’heure, l’otage est gardé dans un lieu de séquestration dans l’entrée Sud de Port-au-Prince, dans les foyers contrôlés des hors-la-loi.
Les ravisseurs ont établi contact avec la hiérarchie de l’Église catholique en Haïti pour réclamer une forte rançon. En outre l’état de santé du captif ne cesse de détériorer, déplore le père Siméon qui confirme avoir communiqué avec l’otage visiblement abattu par les conditions de séquestration jugées dégradantes.
En dépit des derniers évènements survenus à Gressier, ayant poussé des centaines de familles leurs domiciles, le curé de la paroisse Saint-Jean Baptiste, Emmanuel Saintéliat, était resté attaché à sa communauté, rappelle le responsable de communication de l’Archevêché de Port-au-Prince, le prêtre Marc-Henry Siméon. Ce dernier souligne l’engagement à toute épreuve manifestée par le responsable de cette paroisse pour maintenir l’harmonie au sein du peuple catholique éprouvé par les soucis sécuritaires du quotidien.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com