25 juin 2024
Bel-Air : la célébration de Notre Dame du Perpétuel Secours à l’épreuve de l’insécurité
Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Bel-Air : la célébration de Notre Dame du Perpétuel Secours à l’épreuve de l’insécurité

Le dirigeant de « Solèy lafwa », l’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Jimmy Albert, mise sur l’implication de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour garantir la sécurité des participants aux activités de la neuvaine préparatoire à la fête de la Vierge Marie, désignée sous le vocable de Notre Dame du Perpétuel Secours.

Du 18 au 26 juin, les fidèles catholiques sont invités à participer aux activités consacrées à la neuvaine préparatoire à Notre Dame du Perpétuel Secours. Sous le thème « Jezi vin ede’n, Manman Pèpetyèl vin pote’n sekou », les programmations incluent la récitation du rosaire, l’adoration au Saint-Sacrement, et des concerts de prière, annonce le responsable de « Solèy lafwa », Jimmy Albert.

Les préparatifs vont bon train pour mettre en état l’environnement physique de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours. Des opérations de nettoyage et de peinture du temple s’accélèrent, selon l’ancien ministre Albert.

Cependant, les préoccupations liées à la sécurité des pèlerins demeurent. Le chef de file de « Solèy lafwa » souligne avoir eu ce samedi une rencontre avec la Direction générale de la PNH pour rassurer les fidèles catholiques. Le directeur général par intérim de la PNH, Frantz Elbé, a promis de renforcer la présence policière dans le quartier de Bel-Air.

Parallèlement, Jimmy Albert demande aux groupes armés d’observer une trêve afin de faciliter la pleine réussite des activités. Des engagements ont été pris dans l’optique de faire taire les armes, rapporte Albert.

Plus d’une dizaine de prêtres, dont Gilbert Peltrop, Édouard Ducarmel, et Kenold Laventure, seront mobilisés pour assurer la tenue des cérémonies. L’élévation de Mgr Sander Louis-Jean constitue un point marquant de l’histoire de la paroisse. Une participation active de Mgr Louis-Jean est attendue pour rehausser l’événement.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.