22 juin 2024
Le Pape François exhorte les prêtres à limiter les homélies à 8 minutes pour éviter aux fidèles de… s’endormir
Actualités Religion Société

Le Pape François exhorte les prêtres à limiter les homélies à 8 minutes pour éviter aux fidèles de… s’endormir

Pape François : Gardez vos homélies courtes pour éviter que les fidèles ne s’endorment

Le Pape François a de nouveau exhorté les prêtres catholiques à garder leurs homélies courtes, avertissant cette fois que celles-ci ne devraient pas dépasser huit minutes, sous peine de voir les fidèles s’endormir.

Lors de son audience générale sur la catéchèse ce mercredi 12 juin 2024, en place Saint-Pierre, le Pape a expliqué que l’objectif d’une homélie est de « faire passer la Parole de Dieu du livre à la vie ».

« Mais l’homélie pour cela doit être courte : une image, une pensée, un sentiment. L’homélie ne devrait pas dépasser huit minutes car au-delà de ce temps, vous perdez l’attention et les gens s’endorment », a-t-il précisé.

Ce n’est pas la première fois que François insiste sur l’importance des homélies courtes. En 2018, il avait déjà exhorté les prêtres à « être brefs » et à ne pas dépasser dix minutes.

Les recommandations du Pape reflètent celles de l’Archevêque Nikola Eterovic dans son livre de 2010 sur le Synode de la Parole de Dieu de 2008, conseillant de limiter les homélies à huit minutes et d’éviter les improvisations.

Cependant, François dépasse souvent cette limite dans ses propres homélies. Le Jeudi Saint de cette année, son homélie pour la messe chrismale a duré plus de vingt minutes.

Le Pape a fait ces commentaires sur la durée des homélies de manière improvisée lors d’une réflexion sur la Bible, qu’il décrit comme « inspirée par Dieu et autoritaire ». Il a ajouté que « le Saint-Esprit, qui a inspiré les Écritures… les rend aussi perpétuellement vivantes et actives ».

François a également encouragé les catholiques à prendre le temps de lire et de réfléchir quotidiennement à un passage des Écritures, recommandant de porter un « Évangile de poche » pour le lire durant les moments libres de la journée.

« Mais la lecture spirituelle par excellence des Écritures est la lecture communautaire dans la liturgie de la messe », a-t-il souligné. « Parmi les nombreuses paroles de Dieu que nous écoutons chaque jour à la messe ou dans la Liturgie des Heures, il y en a toujours une qui est destinée spécialement pour nous. Quelque chose qui touche le cœur. Accueillie dans le cœur, elle peut illuminer notre journée et inspirer notre prière. Il s’agit de ne pas la laisser tomber dans l’oreille d’un sourd », a conclu le Pape François.

source: Catholic News Agency (CNA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.