20 juin 2024
Flashback, 22 juin 2022 | « Le SDP est contre l’entrée en vigueur du code pénal de Jovenel Moïse », Conille, LeBlanc et Hercule publieront-ils ce code pénal « immoral et amoral » le 24 juin ?
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Flashback, 22 juin 2022 | « Le SDP est contre l’entrée en vigueur du code pénal de Jovenel Moïse », Conille, LeBlanc et Hercule publieront-ils ce code pénal « immoral et amoral » le 24 juin ?

En Haïti, avons-nous besoin aujourd’hui d’un code pénal autorisant les jeunes à avoir des relations sexuelles dès l’âge de 16 ans ou à se marier avant l’âge adulte de 18 ou 21 ans ou toute autre personne à avoir des relations sexuelles avec des animaux ou à lancer la chasse aux gangs recrutant des enfants-soldats dans leur organisation terroriste ?

Le code pénal, qualifié d' »amoral » par les évêques, d' »infâme » par les protestants et de « scandaleux » par André Michel, entre en vigueur en 2022, rappelle Helen La Lime le vendredi 18 février 2022. Le Premier ministre de facto, le Dr Garry Conille, et son ministre de la Justice de facto, Me Carlos Hercule, et M. LeBlanc publieront-ils le code pénal « immoral et amoral » le 24 juin, conformément à l’arrêté présidentiel de juin 2020 ?

Le 24 juin 2020, la Nation a pris note que le régime PHTK venait de faire publier autoritairement dans le Moniteur, un code pénal « immoral », illégal et inconstitutionnel, mais jamais, elle n’avait pensé que Me. André Michel, la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile et autres, allaient quelque temps plus tard se retrouver dans le camp des Tèt Kale pour l’application de ce document contesté, controversé ou parvenir à faire perdurer un suspens jusqu’à la dernière minute.

Si André Michel a parlé, ne faudrait-il pas tout de suite voir en lui un porte-parole autorisé de la coalition Tèt Kale PHTK-SDP-Fusion-MTV, quoiqu’il dise et fasse, à en croire des internautes le critiquant pour son dangereux virage vers l’extrême-droite. Celui-ci ne peut plus continuer à jouer le rôle d’interventionniste quand il est pertinemment coiffé par une bande d’hétéroclite alliés, ont commenté des internautes minimisant ses prises de position contre un gouvernement auquel il appartient.

André Michel qui a élevé la voix le 4 juillet 2020 pour dénoncer les politiques et pratiques en vigueur depuis la caducité programmée du parlement pour que Jovenel Moise soit arrivé à s’imposer en prenant a dwat a goch, selon lui, des décrets liberticides, y compris « le plus répugnant code pénal légué à la génération future« , a attendu quelque 48 heures, avant l’entrée en vigueur du code pénal Jovenel Moise (PHTK2), pour se prononcer ouvertement.

« Le SDP est contre l’entrée en vigueur du code pénal de Jovenel Moïse », a twitté mercredi soir M. Michel. Toutefois, il n’a pa annoncé les dispositions qui seront adoptées si Dr. Ariel Henry, accusé de violer l’Accord du 11 Aout, venait à mettre à exécution le 24 juin 2022, les quatre volontés du président-défunt conformément au voeu de la communauté internationale.

« Aucun consensus n’est possible sur ce texte, une vraie pomme de discorde« , a admis Maitre Michel appelant le régime PHTK 3 dont il est membre à part entière « à éviter toute provocation inutile« . Il a poursuivi en indiquant que « le pays a besoin de sérénité pour vaincre l’insécurité et le kidnapping » tout en passant sous silence la prise du Palais de Justice par les gangs et l’impuissance de « sa coalition » à juguler cette grave crise bientôt vielle deux semaines.

Vendredi 18 février 2022 ((rezonodwes.com))–Toute cette levée de boucliers contre la publication du code pénal de Jovenel Moise, le 30 juin 2020, est, semble-t-il, pour rien. Ariel Henry, à l’instar de l’infâme président Sudre Dartiguenave, Occupation de 1915, obéit aveuglement comme un homme sans foi ni loi, aux ordres qui lui sont passés.

Malgré l’ultimatum lancé le 8 juillet 2020, par des pasteurs de sectes du protestantisme pour le report purement et simplement du code pénal qu’ils ont qualifié d’ »infâme », la représentante de l’ONU en Haiti, Sandra La Lime a rappelé vendredi 18 février 2022 devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, que ce fameux texte contesté par la majorité des haïtiens, mais cher au PHTK et ses alliés locaux et internationaux, rentre en application en 2022, selon le voeu de Jovenel Moise.

« Le système judiciaire haïtien souffre de faiblesses structurelles« , a noté La Lime en citant notamment les difficultés pour renouveler les mandats des juges, d’un système judiciaire en putréfaction. Elle a estimé qu’ »une action plus décisive est nécessaire pour préparer l’entrée en vigueur du Code de procédure pénale« , oubliant que les haïtiens, en majorité, ont rejeté ce projet importé et inadapté aux mœurs.

Le nouveau code pénal, qui devrait entrer en vigueur en 2022, probablement après la « 3e tragédie électorale 2022 PHTK« , programmée par la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, était en 2020 la cible de nombreuses critiques des secteurs religieux et politiques qui mettent en doute sa légitimité.

En effet, selon les déclarations faites, le 7 juillet 2020, par l’avocat André Michel, du secteur démocratique (SD), « les articles 221, 222 et 223 combinés du Code Pénal de Jovenel Moïse, le Président de la République peut prendre un simple arrêté pour annuler les procès PETROCARIBE«.

André Michel a élevé la voix pour dénoncer les politiques et pratiques en vigueur depuis la caducité programmée du parlement pour que Jovenel Moise soit arrivé à s’imposer en prenant a dwat a goch des décrets, y compris le plus répugnant code pénal légué à la génération future. « Dwa fè bagay ak bèt tankou chen, bourik, kochon, kabrit. Li lè li tan pou pèp la leve kanpe pou wete Jovenel Moïse sou pouvwa a. Nou pa ka tann 7 Fevriye 2021« , a encouragé le militant politique ne croyant pas ses yeux en parcourant l’un des articles du code pénal traitant de relations sexuelles entre l’homme et l’animal.

Me. Michel qui n’a pas fini de parcourir tous les articles du « code pénal de Jovenel Moise » dont le principal architecte est Michel Martelly en 2012, a crié « au scandale » et a spécifié que l’application des articles précités pourrait également blanchir tout auteur et ou co-auteur « des massacres de La Saline, de Bel-Air, du Pont Rouge et d’autres crimes commis par le régime PHTK«.

De leur côté, les évêques catholique qui ont qualifié le nouveau code d’ »amoral« , ont déclaré qu’il constitue une atteinte à l’essence de l’humanité, de la culture, de la foi et de la société.

Ils ont exhorté l’apprenti-dictateur et usurpateur de titre à « ne pas se plier aux pressions idéologiques d’où qu’elles viennent, de ne pas engager le peuple haïtien, sans le consulter, dans cette voie qui ne peut que le conduire à un effondrement encore plus catastrophique que ce que nous connaissons aujourd’hui ».

Le Conseil national spirituel des Églises d’Haïti n’est pas en reste en exigeant le retrait du projet avant le 25 juillet prochain. Le CONASPEH menace de passer à l’action, si le pouvoir insiste dans sa démarche d’imposer au peuple haïtien des pratiques jusqu’ici interdites, a soulevé la bishop Françoise Saint-Vil Villier, le 8 juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.