30 juin 2024
Les États-Unis intensifient leur lutte contre le trafic d’êtres humains dans le Darién, un passage dangereux pour les migrants, incluant les Haïtiens
Actualités Boat-people PHTK autorise l'occupation du pays Société Tragédie

Les États-Unis intensifient leur lutte contre le trafic d’êtres humains dans le Darién, un passage dangereux pour les migrants, incluant les Haïtiens

Le gouvernement des États-Unis a annoncé ce mardi 11 juin qu’il intensifiera sa lutte contre le trafic de personnes dans la jungle inhospitalière du Darién, entre la Colombie et le Panama, une des routes empruntées par les migrants cherchant à atteindre les États-Unis.

Les Départements de la Justice et de l’Intérieur américains ont indiqué qu’ils étendront à cette vaste jungle de 266 kilomètres de longueur et 575,000 hectares une unité spécialisée dans la lutte contre le trafic de personnes créée en 2021, qui a déjà opéré au Honduras, au Guatemala, au Salvador et au Mexique.

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous étendons nos efforts de mise en application de la loi au Darién — l’un des passages de migrants les plus dangereux du monde — et déployons des programmes de récompense similaires à ceux qui ont permis de capturer des barons de la drogue pour poursuivre les trafiquants », a déclaré la procureure générale adjointe américaine, Lisa Monaco, citée dans un communiqué.

« À ceux qui trafiquent des personnes à travers le Darién, sachez ceci : le gouvernement des États-Unis va vous poursuivre », a-t-elle ajouté.

En parallèle, le Département d’État a annoncé qu’il offrirait jusqu’à 8 millions de dollars pour toute information conduisant à la capture de trafiquants dans le Darién, en particulier des leaders de l’organisation narco Clan del Golfo.

Le Darién, une jungle épaisse et impénétrable à la frontière entre la Colombie et le Panama, est devenu ces dernières années un corridor pour les migrants venus d’Amérique du Sud essayant d’atteindre les États-Unis via l’Amérique centrale et le Mexique. En 2023, plus de 520,000 personnes ont traversé cette région, malgré les dangers posés par les animaux sauvages, les rivières tumultueuses et les bandes criminelles qui volent, violent et tuent des migrants.

TRAFIC DE PERSONNES DANS LE DARIÉN : UN CORRIDOR POUR LES MIGRANTS DE TOUS HORIZONS

Jusqu’à mai dernier, plus de 150,000 migrants avaient traversé cette route en 2024, selon les autorités migratoires panaméennes. La majorité sont des Vénézuéliens, ainsi que des Haïtiens, des Équatoriens et des Colombiens ; il y a aussi des Asiatiques, principalement des Chinois, et des Africains.

Le président élu du Panama, José Raúl Mulino, qui doit prendre ses fonctions le 1er juillet, a promis de « fermer » le Darién et de déporter les migrants entrant dans le pays par cette jungle, mais il a exclu la construction d’un mur.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a rapporté à la mi-mai que plus de 30,000 enfants migrants avaient traversé cette jungle inhospitalière au cours des quatre premiers mois de 2024, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à la même période de l’année précédente.

On estime que chaque année, environ 2,8 millions de migrants entrent aux États-Unis sans documents. En pleine année électorale aux États-Unis, la migration est devenue un enjeu clé de la campagne, avec le candidat républicain Donald Trump critiquant son rival, le président démocrate Joe Biden, pour avoir favorisé une « invasion » de migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.