2 juillet 2024
Incas Productions sensibilise les jeunes dans le Sud autour des catastrophes climatiques
Actualités Culture Société

Incas Productions sensibilise les jeunes dans le Sud autour des catastrophes climatiques

Incas Productions sensibilise les jeunes dans le Sud autour des catastrophes climatiques

Pour la seconde année consécutive, la firme haïtienne, Incas Productions, dirigée par notre consœur Nancy Roc, a confectionné une nouvelle vidéo en intelligence artificielle à l’occasion de la saison cyclonique. Cette vidéo de prévention, conçue pour les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents de 13 à 14 ans, peut être également destinée au grand public qui y a d’ailleurs largement répondu puisque ce bijou technologique a recueilli plus de 12 000 vues en moins de 10 jours. Incas Productions et son équipe de pointe ne comptent pas s’arrêter là puisqu’elles vont non seulement produire d’autres vidéos mais aussi reprendre, comme en 2023, des webinaires pour former les jeunes autour des catastrophes naturelles et les changements climatiques.

 En effet, dès cette semaine, les 13 et 14 juin, en partenariat avec la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH). Incas Productions organise deux webinaires avec le spécialiste en gouvernance environnementale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Paul Judex Edouarzin.

Le premier, ayant pour thème ‘’ Les sargasses : entre nuisance et opportunité’’ s’attaque à un problème environnemental qui se retrouve sur presque toute les plages de Saint-Louis-du-Sud, où aura lieu le webinaire du 13 juin, de 10h à midi, à la Salle paroissiale de Saint Louis du Sud devant 500 élèves.

. Incas Productions souhaite donc expliquer aux jeunes l’origine de ces sargasses, souvent perçues comme nuisibles, en particulier à cause de leur odeur, mais aussi leur potentiel.

‘’ Ces plantes occasionnent des conséquences néfastes sur la vie de ces populations. En effet, les gens ont de grandes difficultés à respirer à cause du gaz dégagé par ces plantes. Ainsi, les tôles des maisons ne peuvent pas résister non plus face à ce gaz. Jusqu’à présent, aucune piste de solution n’est encore dégagée en vue de pallier ces problèmes par les instances étatiques œuvrant dans le domaine de la protection et la préservation de l’environnement du pays. De fait, la réalisation de ce webinaire à l’intention des enfants et des jeunes de cette commune sur cette question pourra orienter grandement ces derniers à faire face à ce phénomène.’’, déclare Pierre Ronald Gilet · Coordonnateur Régional Technique de la FEPH.

De son coté, Nancy Roc tient à montrer les deux facettes de ce phénomène : « la dégradation des sargasses constitue certes un danger pour la santé des populations côtières–surtout celle des enfants-  car elle produit de l’hydrogène sulfuré, un gaz toxique, dont l’odeur est aujourd’hui bien connue de tous. Ce gaz est nocif à de fortes concentrations. Mais, les sargasses ont aussi un potentiel économique inexploité ». selon Nancy Roc qui détient aussi un Master en Études Relative à l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. « Avec des initiatives locales et régionales visent à collecter et traiter les sargasses Haïti pourrait minimiser l’impact négatif des sargasses et maximiser leur utilisation bénéfique. Par exemple. Les sargasses peuvent être utilisées comme engrais naturel, fournissant des nutriments aux cultures, et aussi comme à des fins agricoles et comme complément alimentaire pour les animaux. Elles peuvent aussi être transformées en biocarburant, contribuant ainsi à la production d’énergie renouvelable. Les sargasses peuvent être compostées avec d’autres matières organiques pour produire un compost riche en nutriments. Ce compost peut ensuite être utilisé pour enrichir le sol, améliorer la structure du sol et augmenter sa capacité à retenir l’eau. Il y a un potentiel agricole et économique pour Haïti qui n’est pas négligeable mais qui est totalement sous exploité. Nous parlerons aussi de cela dans notre webinaire », annonce la PDG d’Incas Productions.

 Le second webinaire qui aura lieu le 14 juin, à Eglise de la MEBSH d’Aquin, de 1hPM à 3hPM, portera sur la résilience des jeunes faces aux catastrophes climatiques. Incas Productions présentera ses différentes vidéos sur les catastrophes naturelles et climatiques et une présentation spéciale « pour les jeunes qui sont au cœur de ces catastrophes », souligne la journaliste Nancy Roc. « Savez-vous qu’un sondage de l’Unicef, en 2021 a révélé que près d’un jeune haïtien sur deux ne connait pas les effets du changement climatique ni comment faire pour les réduire ? », questionne-t-elle. « C’est excessivement grave et il est crucial d’éduquer et de sensibiliser les enfants et les jeunes car notre pays est un des plus vulnérables au monde en matière de catastrophes naturelles et climatiques. Or, leur fréquence et leur intensité vont augmenter à mesure que les effets du réchauffement climatique s’aggraveront. La hausse des températures globales entraîne des événements météorologiques extrêmes, tels que des ouragans, des sécheresses et des inondations plus fréquents et plus violents. Ces phénomènes posent des menaces croissantes pour notre écosystème, notre économie et les communautés sur toutes nos côtes. Or, le Sud d’Haïti, riche de sa biodiversité et de ses paysages pittoresques, se trouve pourtant en première ligne des vulnérabilités climatiques et des catastrophes naturelles. En effet, cette région, dotée de côtes étendues et de montagnes escarpées, subit de plein fouet les effets dévastateurs des ouragans, des sécheresses prolongées et des inondations récurrentes. Ces phénomènes exacerbent les défis socio-économiques et environnementaux auxquels font face les populations locales » conclut Nancy Roc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.