13 juin 2024
CPT : Monique Clesca, un dirigeant de Montana, exige la publication de l’Accord du 3 Avril dans le Moniteur
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays

CPT : Monique Clesca, un dirigeant de Montana, exige la publication de l’Accord du 3 Avril dans le Moniteur

Au milieu d’une flambée d’informations parfois fantaisistes, des allégations concernant divers avantages matériels et des incidents de harcèlement circulent, supposément liés aux « premières priorités et exigences » des neuf membres du Conseil en Haïti. Monique Clesca, haut responsable de l’Accord Montana, interpelle les candidats au poste de Premier Ministre sur l’importance de connaître le préambule de l’Accord du 3 avril, fondement du Conseil Présidentiel. Elle souligne également l’urgence de publier cet accord dans le journal officiel « Le Moniteur », en tant que citoyenne.

Au milieu d’une effervescence d’informations parfois fantaisistes diffusées sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels, des allégations concernant divers avantages matériels, tels que l’achat de neuf blindés, des frais d’installation initiale, ou encore des incidents de harcèlement impliquant des directeurs généraux et des démarcheurs se prévalant de membres du CPT, circulent actuellement. Ces éléments sont supposés faire partie des « premières priorités et exigences » des neuf membres du Conseil, suscitant ainsi des interrogations quant à leur véracité et à leur pertinence.

Dans ce contexte, Monique Clesca, haut responsable de l’Accord Montana, attire l’attention des quelque 80 candidats au poste de Premier Ministre sur l’article 45 de l’accord du 3 avril. Cet article, liant les neuf parties prenantes du Conseil Présidentiel de Transition, présente un résumé des grandes orientations du programme gouvernemental que le futur Premier Ministre devra mettre en œuvre.

« Aviez-vous lu le préambule de l’Accord du 3 avril, qui constitue le fondement de la création du Conseil Présidentiel en Haïti ? », demande-t-elle aux postulants.

Elle insiste sur la nécessité de publier ledit accord dans le journal officiel « Le Moniteur », en tant que citoyenne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.