Haiti | Il n’y aura pas de Première Dame durant cette transition, assure le Conseil Présidentiel en formation

0
335

La dernière Première Dame d’Haïti est soupçonnée d’avoir conspiré aux côtés de Claude Joseph dans le magnicide du 7 juillet 2021, selon la justice haïtienne.

Le statut de « première dame » ou de « premier homme » n’est pas reconnu par la transition qui est sur le point de s’amorcer en Haïti, sous l’instigation de la Caricom et du Département d’État des États-Unis d’Amérique.

En effet, alors que le pays se prépare à une période de transition d’une durée de dix-huit (18) à vingt-quatre (24) mois, un document envoyé au Conseil des Ministres démissionnaire par les membres du Conseil Présidentiel en formation clarifie que ni l’épouse ni l’époux d’un membre du Conseil Présidentiel, ni aucun membre de leur famille, ne bénéficiera d’un statut particulier.
En ce sens, ces personnes n’auront pas à gérer de projet public, ou avoir accès à des fonds du Trésor Public.

Ce Conseil Présidentiel, composé de sept membres votants et de deux membres observateurs représentant divers secteurs politiques, le secteur privé et la société civile, aura pour responsabilité d’assurer la gouvernance du pays pendant la transition. Parmi les membres votants, on retrouve des figures telles qu’ Edgard Leblanc Fils (PHTK/OPL/Unir/Pitit Dessalines), Fritz Alphonse Jean (Accord 30 aout, dit Montana), Smith Augustin (EDE/Compromis/RED), Louis Gérald Gilles (Accord 21 décembre), Emmanuel Vertilaire (Pitit Dessalines), Leslie Voltaire (Fanmi Lavalas) et Laurent St-Cyr (Secteur Privé). Régine Abraham (REN) et Frinel Joseph (Société Civile) agiront en tant qu’observateurs.

Le Conseil Présidentiel sera chargé de nommer un Président qui sera également le Chef nominal des Forces Armées d’Haïti, et aura à présider le Conseil des Ministres, accompagné des autres membres du Conseil.

Les responsabilités du CP incluront la nomination d’un Premier Ministre, d’un Conseil Électoral, d’ambassadeurs et d’autres hauts fonctionnaires de l’État. En outre, il supervisera six grands chantiers sectoriels, à savoir la sécurité, les élections, la réforme constitutionnelle, la conférence nationale souveraine, le redressement économique et le relèvement social et humanitaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.