Samedi 30 mars 2024 ((rezonodwes.com))–L’ancien sénateur Samuel Madistin a adressé une sérieuse mise en garde au Premier ministre de facto, Michel Patrick Boisvert, concernant la formation d’un Conseil présidentiel « qualifié d’illégal et d’inconstitutionnel » par la majorité de la population haïtienne, qui y voit la quatrième version du régime corrompu des Tèt Kale-PHTK. Madistin invite Boisvert à faire preuve de bon sens dans cette situation délicate.
Madistin souligne que dans le contexte actuel, Boisvert doit agir avec prudence et respecter la Constitution. Il met en garde contre la signature d’un décret nommant un conseil présidentiel de neuf membres, en réponse à une demande de la CARICOM.
« Michel Patrick Boisvert doit être prudent dans ses actions dans ce contexte difficile. Il ne peut pas signer un décret nommant un conseil présidentiel de neuf membres pour rapprocher le pays à la demande de la CARICOM. »
Selon M. Madistin, qui n’a pas ménagé les errements de la Caricom, une fois la vacance présidentielle constatée, le Conseil des ministres [NDLR: Conseil de gouvernement] est tenu de transférer le pouvoir au président de la Cour de cassation, à qui il incombe de prendre les mesures qui s’imposent.

