Kenya Times | Accord Ariel-Ruto – Des policiers kenyans en mission de reconnaissance tués en Haïti, selon Dr Willy Mutunga, ancien Chief Justice

0
300

Haïti | Des policiers kenyans en mission de reconnaissance, secrètement déployés sur le terrain, seraient morts, selon un ancien président de la Cour Suprême du Kenya

Dr Willy Mutunga: « We are hearing that some of our police officers in the advance team in Haiti have been killed. I am asking the IGP and CS Internal Security to answer my question. If true the families involved should not keep quiet about the tragedy« .

Samedi 16 mars 2024 ((rezonodwes.com))–

L’ancien président de la Cour Suprême du Kenya, Willy Mutunga, a demandé au Secrétaire du Cabinet des Affaires Intérieures, Kithure Kindiki, de confirmer les rapports faisant état de la mort de policiers kenyans en Haïti.

Dans un tweet publié ce samedi 16 mars, M. Mutunga a également demandé à l’inspecteur général de la police, M. Japheth Koome, de faire le point sur les informations qu’il aurait reçues. L’ancien président de la Cour suprême a déclaré que les hauts responsables de la sécurité intérieure devaient faire toute la lumière sur cette affaire, dans l’intérêt des familles des policiers concernés.

« Nous apprenons que certains de nos officiers de police faisant partie de l’équipe de reconnaissance en Haïti ont été tués. Je demande à l’IGP et au ministère de la sécurité intérieure de répondre à ma question. Si c’est vrai, les familles concernées ne devraient pas rester silencieuses face à cette tragédie », a-t-il déclaré.

Les sentiments exprimés par l’ancien président de la Cour suprême, rapporte The Kenyan Times, ont alarmé de nombreux Kényans, qui se sont interrogés encore davantage sur la mission en Haïti. Si certains ont soutenu l’appel de Mutunga à Kindiki, d’autres ont remis en question la légèreté de sa déclaration.

« Si cela se confirme, cette perte est profondément triste, malheureuse et tragique. Nos pensées vont à la famille des agents en cette période d’incertitude. J’espère que les faits seront divulgués », a pour sa part indiqué George Njoroge.

En revanche, Dennis Ouma, un utilisateur du reseau social X, a exhorté l’ancien juge de la Cour Suprême à vérifier les faits avant de semer la peur parmi le public.

« Ce que nous entendons, ce sont des rumeurs, apportez des preuves, Dr Willy Mutunga. Avez-vous la preuve que l’équipe préparatoire en Haïti a été tuée ? Dites-nous le nombre de personnes tuées, et même leur identité si vous avez l’information. Sinon, vous ne faites que répandre des rumeurs », a-t-il ajouté.

Un autre utilisateur, Gringo, s’est également inquiété de la situation, appelant le gouvernement à suspendre le déploiement de la police en Haïti pour assurer la sécurité des soldats.

« Je pleure pour mes compatriotes, si c’est vrai, le déploiement doit être interrompu jusqu’à ce que la sécurité de nos hommes soit garantie », a-t-il déclaré.

Avant ces événements, plusieurs officiers kenyans déployés en Haïti avaient fait part de leurs inquiétudes à la BBC, citant l’absence de directives opérationnelles claires comme raison de leur retour au pays. De plus, un officier a exprimé ses craintes quant à l’escalade de la violence dans la région, ce qui l’a incité à donner la priorité à sa sécurité personnelle.

Le 14 mars 2024, le président William Ruto a annoncé que le Kenya enverrait une mission de reconnaissance en Haïti avant le déploiement prévu de policiers. Cette annonce fait suite à des discussions avec le Premier ministre sortant, Ariel Henry, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Willy Mutunga Demands Answers Over Reports of Police Dying in Haiti (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.