Fox News | Des milliards investis en Haïti depuis le séisme de 2010 n’ont pas amélioré le pays : « We’re still working »

0
190

Les États-Unis ont engagé des centaines de millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour aider Haïti lors de sa crise de criminalité dans le pays, mais des préoccupations subsistent quant à la manière dont le pays utilisera correctement l’argent, selon un expert.

Après le séisme dévastateur de 2010, Haïti a reçu environ 13,5 milliards de dollars, grâce à un effort international mené par les États-Unis et les Nations Unies, soit environ 120 % du PIB du pays à l’époque.

Jack Brewer, ancien joueur de la NFL et philanthrope qui a entrepris des initiatives pour aider à reconstruire Haïti, a déclaré : « Ils n’ont jamais reconstruit Port-au-Prince. Vous parlez d’une ville qui n’a pas de système d’assainissement, pas de plomberie de base et d’électricité, pas d’infrastructure de base… les gens ne peuvent pas aller nulle part, ils marchent sur la terre battue ».

Brewer a déclaré à Fox News Digital qu’il estimait que le financement fourni après le séisme de 2010 « n’a pas été correctement dépensé ».

« J’ai eu l’occasion de voir beaucoup de choses qui se sont passées sur le terrain », a déclaré Brewer. « Après le séisme de 2010, j’ai travaillé avec l’Association des joueurs de la NFL, et nous nous sommes associés au Fonds Clinton-Bush pour Haïti… ça s’appelait le Fonds Clinton pour Haïti… et nous avons collecté beaucoup d’argent à travers cela, et ça a commencé à être alloué ».

« Ensuite, d’autres pays sont venus et ont commencé à allouer beaucoup d’argent », a-t-il ajouté. « Vous auriez pensé que l’objectif à long terme était de reconstruire la ville de Port-au-Prince et les zones environnantes touchées par le séisme, mais j’y étais, et quelques années se sont écoulées, et nous travaillons encore ».

Les États-Unis se sont engagés à contribuer à la majeure partie des fonds pour une mission de sécurité multinationale de l’Afrique de l’Est à Haïti, dirigée par le Kenya et composée de policiers de différents pays. L’administration Biden s’engagera à verser 33 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire générale au pays, portant le total engagé pour l’effort à 333 millions de dollars – alors que la dette nationale américaine dépasse les 34,5 billions de dollars.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi que la crise « est une histoire qui se déroule depuis longtemps » et nécessitera l’aide de la communauté internationale pour stabiliser le pays alors que les gangs continuent de sévir.

Jimmy Cherizier, connu sous le nom de « Barbecue », dirige une coalition de gangs appelée la Famille G9 et Alliés, atteignant un niveau d’influence qui lui permet de bloquer le Premier ministre haïtien Ariel Henry jusqu’à ce qu’il accepte de démissionner.

Brewer craint que même sans la crainte de détourner les fonds, il n’a pas confiance que le nouvel argent sera efficace, citant l’aide humanitaire post-séisme et le manque d’améliorations durables.

Dans une analyse de certaines des initiatives appliquées à Haïti après la catastrophe naturelle, ABC News a constaté qu’une usine de confection de 400 millions de dollars qui promettait de créer de nombreux emplois pour la région avait finalement « sous-performé ».

 » Ils construisent une infrastructure sans codage », a-t-il dit. « Ils n’ont pas de codage, donc s’ils sont frappés par un autre séisme, la même chose se produira ».

Le pays a eu du mal à faire face à une épidémie de choléra qui a commencé après que des Casques bleus de l’ONU ont introduit accidentellement la maladie sur l’île. Environ 10 000 personnes sont mortes de la maladie.

« Une partie du problème était que l’argent donné à Haïti avait déjà été affecté à un certain nombre de services nécessaires, tels que le paiement de la Croix-Rouge pour son assistance sur le terrain, ainsi que d’autres services de secours.

« L’argent réel laissé sur le terrain, beaucoup d’entre eux sont tombés entre les mains des mauvaises personnes ou des personnes au pouvoir », a ajouté Brewer, qualifiant l’effort de reconstruction de « la pire gestion d’une catastrophe naturelle de l’histoire de la planète ».

« Ça a été très décevant de voir le niveau de corruption, notamment autour de choses qui impliquent des enfants et des jeunes, et essayer d’obtenir du matériel médical entrant et sortant du pays… ça a été très difficile », a-t-il déclaré.

Concernant les 333 millions de dollars en route pour Haïti dans les mois à venir, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a déclaré à Fox News Digital que « toute interférence dans, ou détournement de, l’aide humanitaire est inacceptable ».

« L’USAID prend son devoir de gestionnaire des fonds des contribuables américains au sérieux et impose aux partenaires de mise en œuvre les normes les plus élevées pour garantir que les fonds des contribuables sont utilisés de manière judicieuse, efficace et aux fins prévues », a déclaré un porte-parole de l’USAID. « Nous exigeons que nos partenaires aient des systèmes de sauvegarde robustes et des systèmes de gestion des risques en place pour garantir que l’aide humanitaire fondée sur des principes atteigne ceux qui en ont le plus besoin ».

L’agence a noté qu’elle travaille avec des partenaires humanitaires ayant « une expérience étendue du travail dans des environnements difficiles » et qui ont « démontré leur engagement à rester et à fournir une assistance vitale de manière impartiale, neutre et indépendante tout en garantissant la sécurité de leur personnel et de leurs installations ».

Les Nations Unies n’ont pas répondu à une demande de commentaire de Fox News Digital au moment de la publication.

Billions invested in Haiti since 2010 earthquake have not improved country: ‘We’re still working’ (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.