Père Miguel Auguste | Mes réflexions sur l’avenir d’Haiti : DEYO DEYO NÈT…!

0
266

Le 8 février 1806, les États-Unis décrétaient un embargo économique sur Haïti, tout juste deux ans après la DÉCLARATION DE NOTRE INDÉPENDANCE et NOTRE VOLONTÉ AFFIRMÉE D’AIDER À ABOLIR L’ESCLAVAGE PARTOUT OÙ LE BESOIN SE FERAIT SENTIR . Cet embargo abominable allait durer près de soixante ans . Il n’y avait aucune volonté de la part des États-Unis en particulier et de l’Occident en général à comprendre Haïti et les Haïtiens ces ANCIENS ESCLAVES .

À travers la politique de doublure qui s’ensuivit, le choix était fait, alors, et n’a pas changé depuis ou bien de mettre cette nouvelle NATION DE NÈGRES au ban des NATIONS, ou de l’ostraciser, ou de la dominer et de constamment l’humilier et, plus récemment, de lui coller la fameuse étiquette de « PAYS LE PLUS PAUVRE DE CET HÉMISPHÈRE ».

S’agit-il d’une pauvreté voulue par les HAÏTIENS ou imposée par des mains et volontés occultes ?

Une chose est certaine la Communauté Internationale n’a jamais compris grand-chose à la psychologie haïtienne et s’est toujours contentée de la comprendre à travers la suprématie de ses prismes et n’a pas arrêté de nous vexer ou bien ouvertement ou bien de manière à peine dissimulée…ou tout simplement par l’usage des Conzés, des APATRIDES, des VENDUS et des NULS .

Quant à nous, nous refusons, MALHEUREUSEMENT, de régler et de gérer correctement nos affaires selon des normes de bonne gouvernance et préférons patauger dans des conflits fratricides qui nous ont conduits aujourd’hui aux jours sombres de la barbarie et à la recherche des mêmes tuteurs qui n’ont jamais cessé de nous mépriser, de nous humilier et dont la seule vocation est de nous détruire. ET C’EST POURQUOI AUJOURD’HUI NOUS VIVONS UNE CATASTROPHE POLITIQUE SANS NULLE AUTRE PAREILLE…

Quelle mouche a piqué le PM Ariel Henry pour déclarer avec l’appui de ses maitres/tuteurs, lors de la dernière réunion de la CARICOM, qu’il s’engageait à faire des ÉLECTIONS GÉNÉRALES AU PLUS TARD LE 31 AOÛT 2025 ? Quelle maladresse ! Quelle provocation ! Cette parole est de trop et va probablement porter le PEUPLE HAÏTIEN à se révolter et à se débarrasser de ce GOUVERNEMENT DE FACTO QUI A TROP LONGTEMPS DURÉ…LE JEU FORCE À COUPER…ET LES JOURS SOMBRES MAIS DÉCISIFS S’ANNONCENT AU PAYS . PEYI A BEZWEN KOUT MEN TOUT PITIT LI JODYA SAN EKSÈPSYON…

IL FAUT FINALEMENT PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES…TORO POU TORO SE PÈP AYISYEN KI TORO…

Les jours à venir seront difficiles…NOTRE CIEL EST REMPLI DE NUAGES…LES PRÉSAGES SONT MAUVAIS…LE BWA KALE PURIFICATEUR VA FAIRE SON RETOUR…ARIEL MECHAN ANPIL…PÈP AYISYEN PAP MERITE SA…

POURTANT, QUE L’ESPOIR DES JOURS MEILLEURS NE S’ÉTEIGNE JAMAIS DANS NOS COEURS, MALGRÉ LE CYNISME EFFARANT, LA CRUAUTÉ SANGUINAIRE ET LA VEULERIE ABJECTE DE NOS DIRIGEANTS PRÉSENTS…NOUS SOMMES UN PEUPLE RÉSILIENT…NE CÉDONS PAS… RESTONS DEBOUT…

DEYO DEYO NÈT… KREYÒL PALE, KREYÒL KONPRANN…

NAN KI ELÈSYON ARIEL TE PASE POU FE 4 AK 5 KAN NAN TÈT PEYI A ?..

DEYO DEYO NÈT…
DEYO DEYO NÈT…

KIDONK, PEYI SA SE BYEN PAPA AK MAMAN ARIEL KITE POU LI ?

DEYO DEYO NÈT…

L’indécence et les ambitions de ce GOUVERNEMENT DE pérenniser au pouvoir sont révoltantes et répugnantes, illogiques et insultantes .

Sans bilan après plus de deux ans et demi au pouvoir…Sans l’appui, sans l’estime sans la confiance du PEUPLE HAÏTIEN le pari d’Ariel Henry de prolonger sa présence au timon des affaires de l’Etat est périlleux, dangereux, risqué et absurde . C’est son choix, sa folie . En effet nul n’échappe à son destin…

UNE AUTRE HAÏTI EST POSSIBLE AVEC DES HOMMES ET DES FEMMES SOUCIEUX DU BIEN COMMUN, DE LA PAIX SOCIALE ET DU RESPECT DES INSTITUTIONS RÉPUBLICAINES…

DEYO DEYO NÈT…
DEYO DEYO NÈT…TOUT MOUN KONPRANN ?

L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !

Père Miguel Auguste

+50937470865
miguelnov19@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.