8 janvier 2026
Etats-Unis | Georgia state House adopte un projet de loi autorisant la police à arrêter quiconque suspecté d’être en situation illégale dans le pays
Actualités Migrants Société

Etats-Unis | Georgia state House adopte un projet de loi autorisant la police à arrêter quiconque suspecté d’être en situation illégale dans le pays

La Chambre des représentants de l’État de Géorgie a adopté un projet de loi permettant à la police d’arrêter toute personne soupçonnée d’être entrée illégalement aux États-Unis.

Le vote à la Chambre des représentants a été de 97 voix pour et 74 voix contre en faveur du House Bill 1105, qui autoriserait la police à arrêter toute personne suspectée d’être en situation irrégulière aux États-Unis et à les détenir en vue de leur expulsion.

Cette initiative fait suite au meurtre de Laken Riley, une étudiante infirmière de 22 ans à Athens, en Géorgie. Le suspect dans son décès est Jose Ibarra, un citoyen vénézuélien qui, selon les autorités, est entré illégalement aux États-Unis en 2022.

Ibarra avait été détenu par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis mais avait été libéré pour un examen plus approfondi. Il a ensuite été arrêté à New York et inculpé d’actes préjudiciables à un enfant, mais a été libéré avant que l’ICE puisse demander aux autorités locales de le prendre en garde à vue, a rapporté l’Associated Press.

La mort de Riley a suscité l’indignation au sein de la communauté et certains républicains ont utilisé son décès comme une occasion de critiquer le président Biden et les démocrates sur la question de l’immigration. Les démocrates soutiennent que sa mort ne devrait pas dicter la politique générale en matière d’immigration.

Le projet de loi, adopté jeudi, obligerait les gardiens de prison et les shérifs à signaler aux autorités fédérales lorsque quelqu’un en leur garde n’a pas de documentation légale. Les gouvernements locaux pourraient perdre le financement de l’État ou le financement fédéral administré par l’État s’ils ne le signalent pas, selon l’Atlanta Journal Constitution, qui a été le premier à rapporter l’adoption de la législation.

Le représentant d’État Jesse Petrea (R) est l’auteur du projet de loi. Il a déclaré avoir travaillé sur cet effort pendant au moins un an, mais que le projet de loi avait pris une nouvelle importance après la mort de Riley, a rapporté l’Atlanta Journal Constitution.

Le représentant Pedro Marin (D), le législateur latino le plus ancien de Géorgie, a déclaré que les crimes commis par des individus ne devraient pas être utilisés pour généraliser à l’ensemble des communautés. Il a affirmé que le projet de loi est une tentative de promouvoir le profilage racial, a rapporté l’Atlanta Journal Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.