30 novembre 2025
Vidéo. Corruption rampante au sein de la Police Kenyane – « Je viens pour vous ! », avertit le ministre de l’Intérieur aux officiers corrompus
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

Vidéo. Corruption rampante au sein de la Police Kenyane – « Je viens pour vous ! », avertit le ministre de l’Intérieur aux officiers corrompus

Emmelie Prophète Milcé et Frantz Elbe en veulent rageusement et attendent avec détermination quelques de ces 1 000 officiers. Leur présence pour « kore Ariel Henry en Haïti » a été sollicitée à Washington.

« Je me charge de vous ! Kindiki met en garde les policiers corrompus« 

« You have to choose whether you want to remain in uniform as an officer or you want to be in prison uniform. »

Le Ministre de l’Intérieur et de l’Administration de William Ruto, Kithure Kindiki, a annoncé qu‘il s’attaquait désormais aux policiers corrompus, alors que les autorités haïtiennes illégitimes en ont un besoin urgent, sous prétexte de venir combattre des gangs criminels illégalement armés.

S’exprimant à Kirinyaga vendredi, Kindiki a affirmé qu’alors qu’il existe de nombreux bons officiers dans la police, il y en a quelques-uns qui sont corrompus.

Il a insisté sur le fait que ces officiers ne pourront plus agir comme d’habitude sous sa direction.

Le secrétaire du Cabinet a déclaré que ces officiers sont les mêmes qui acceptent des pots-de-vin pour protéger les propriétaires de bars non autorisés, et que cela nuit à la réputation du service.

Kindiki a déclaré qu’il ne prendrait pas cette affaire à la légère et que ces officiers, dont certains possèdent selon lui des bars non autorisés, doivent choisir s’ils veulent servir les Kényans ou être renvoyés de la police.

« Nous avons de très bons officiers. Nous avons de très bons chefs, de très bons sous-chefs, de très bons chefs de poste de police, mais la vérité est qu’il y a aussi quelques officiers corrompus et mauvais. Ils acceptent des pots-de-vin pour protéger les propriétaires de bars non autorisés. Certains d’entre eux sont propriétaires de ces établissements. Ces quelques officiers détruisent la réputation des autres, et je vais également m’occuper de votre cas.

Vous devez choisir si vous voulez rester en uniforme en tant qu’officier ou si vous voulez porter l’uniforme de prisonnier, » a indiqué le ministre kenyan de l’Intérieur.

Kindiki a ajouté qu’une action sévère sera prise contre les officiers trouvés coupables de faciliter les opérations de bars non autorisés.

Il a noté qu’au lieu d’être simplement transférés comme cela se faisait par le passé, ces officiers seront désormais traduits en justice où ils pourraient être condamnés à une peine de prison.

« Nous avons cessé les transferts. Si vous causez des problèmes ici et que nous vous transférons ailleurs, cela ne règle pas le problème. Si vous causez des problèmes, vous irez devant les tribunaux. Nous ne pouvons pas transférer un problème d’un endroit à un autre. »

Kindiki a déclaré que les nombreux bons officiers qui servent le pays avec intégrité et dévouement seront toujours récompensés par des promotions et des conditions de travail avantageuses, entre autres incitations.

Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur a également ordonné une enquête sur l’incident de boisson illicite à Kirinyaga qui a fait 13 morts cette semaine.

Il a appelé les agences concernées à ouvrir des enquêtes pour traduire en justice les responsables.

« Les agences compétentes sont priées d’initier immédiatement des enquêtes, à la suite desquelles des mesures administratives appropriées seront prises à l’encontre des personnes reconnues coupables, » a-t-il déclaré vendredi.

Dans le même temps, Kindiki a ordonné le retrait immédiat et l’enquête sur tous les agents de sécurité et de l’administration gouvernementale nationale responsables de la boisson toxique illicite à Kirinyaga.

I’m coming for you! Kindiki warns corrupt police officers (the-star.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.