Washington Post – Guy Philippe depuis Pétion-Ville : « Demain, je serai dans la rue aux côtés de mes concitoyens….la lutte ne fait que commencer »

0
402

Former rebel leader arrives in Haiti’s capital as protests against prime minister gain momentum

L’ancien chef rebelle arrive à la capitale d’Haïti alors que les manifestations contre le premier ministre prennent de l’ampleur

Port-au-Prince, mardi 6 fevrier 2024 ((rezonodwes.com))–Un ancien chef rebelle a fait une apparition surprise dans la capitale haïtienne mardi, alors que d’importantes manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour la deuxième journée consécutive, exigeant l’éviction du Premier ministre Ariel Henry.

Guy Philippe, qui a joué un rôle clé dans la rébellion de 2004 contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, a été brièvement aperçu dans le quartier chic de Pétionville à Port-au-Prince, où il a serré la main d’Haïtiens dans un parc devant un commissariat de police avant de partir. On n’a pas su tout de suite où Philippe se rendait, mais des dizaines de conducteurs de motos, manifestement ses partisans, ont tenté de le retrouver en traversant des rues bloquées par des pneus en feu.

Son apparition a suscité une grande agitation en raison d’une vidéo qu’il a publiée lundi, appelant à une rébellion pour évincer le Premier ministre le 7 février, date à laquelle les dirigeants haïtiens prêtent traditionnellement serment.

Un nombre croissant d’Haïtiens accusent le premier ministre de s’accrocher au pouvoir et de ne pas organiser d’élections générales. M. Henry a pris la tête d’Haïti, avec le soutien de la communauté internationale, peu après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Depuis lors, il s’est engagé à organiser les élections, mais a fait remarquer, à l’instar de la communauté internationale, qu’il n’était pas possible de le faire dans de bonnes conditions de sécurité.

Peu après son apparition à Pétionville mardi, M. Philippe a appelé Radio Télé Éclair en plein milieu d’une émission en direct.

« Demain, je serai dans la rue avec mes concitoyens », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il serait entouré d’un service de sécurité. « Le combat ne fait que commencer.

M. Philippe a déclaré lors de l’émission de radio qu’il s’était entretenu avec différents partis politiques, dont ceux dirigés par l’ancien Premier ministre Claude Joseph et l’ancien candidat à la présidence Moïse Jean Charles, afin de tenter de trouver une issue pour Haïti.

Depuis son rapatriement en Haïti à la fin du mois de novembre, M. Philippe vivrait loin de Port-au-Prince.

lire la suite sur Washington Post :
Former rebel leader arrives in Haiti’s capital as protests against prime minister gain momentum – The Washington Post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.