Flashback, 6 fevrier 2023 | Installation du HCT – Ariel Henry « s’engage à quitter ses fonctions d’ici le 7 février 2024 » et déclare « Cela marque le début de la fin des dysfonctionnements de nos institutions démocratiques »
Flashback, 6 fevrier 2023
Le conseil de transition, composé de trois membres représentant les secteurs politique, commercial et civil d’Haïti, est appelé à élaborer une feuille de route ambitieuse pour les prochaines élections et à choisir les membres d’un conseil électoral provisoire ainsi que d’un comité chargé de réviser la constitution du pays, en depit d’une interdiction.
Le Premier ministre de facto Ariel Henry a officiellement installé lundi un conseil de transition chargé de préparer des élections attendues de longue date dans le pays, en proie à une crise humanitaire alimentée par la violence « programmée » des bandes armées.
Haïti, qui n’a plus de représentants élus et légitimes depuis le début du mois de janvier 2023, a organisé un scrutin présidentiel pour la dernière fois en 2016.
« C’est le début de la fin des dysfonctionnements de nos institutions démocratiques« , a déclaré M. Henry dans un discours, ajoutant que le Haut Conseil de transition (HCT) avait soutenu à l’unanimité sa demande d’envoi d’une force internationale pour aider la police à rétablir l’ordre.
M. Henry est parvenu au pouvoir en juillet 2021, par un tweet du Core Group, quelques jours après l’assassinat crapuleux du président Jovenel Moise. Il s’est engagé à quitter ses fonctions d’ici le 7 février 2024, après avoir reporté indéfiniment les élections à la suite d’un tremblement de terre dévastateur qui a touché la péninsule sud, ainsi que de la violence des gangs.
Le conseil de transition, composé de trois membres représentant les secteurs politique, commercial et civil d’Haïti, devrait élaborer une feuille de route ambitieuse pour les prochaines élections et choisir les membres d’un conseil électoral provisoire ainsi que d’un comité chargé de réviser la constitution du pays.
Ses membres sont : Mirlande Manigat, ancienne candidate à la présidence, Laurent Saint-Cyr, président de la Chambre de commerce d’Haïti, et le pasteur Calixte Fleuridor, de la Fédération protestante du pays.
Mme Manigat, avocate candidate malheureuse à la présidence en 2010 et veuve de l’ancien président Leslie Manigat, a demandé aux alliés internationaux de se souvenir de leur engagement à « aider les forces de l’ordre dans la lutte contre la malveillance sociale« .
Des centaines de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres déplacées dans le cadre de batailles sanglantes entre les gangs qui ont étendu leur territoire en Haïti depuis l’assassinat de M. Moise.
M. Henry a demandé l’aide d’une « force internationale » en octobre, mais cette demande est toujours en cours de discussion aux Nations unies, où aucun pays n’a proposé de diriger une telle force.

