Une vidéo saisissante révèle l’utilisation de gaz lacrymogènes à profusion par des unités spéciales de la police sur ordre de Ariel Henry et Frantz Elbe contre l’ancien Premier ministre Claude Joseph, intensifiant ainsi les tensions politiques en Haïti.
Port-au-Prince, le 5 février 2024 – Le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, soutenu par la communauté internationale malgré son incapacité à garantir la sécurité face aux gangs armés, est au centre de nouvelles préoccupations en Haïti. Sa tentative désespérée de devenir le dirigeant unique en Amérique sans mandat légitime et constitutionnel soulève des inquiétudes croissantes.
Henry est accusé de favoriser la répression brutale de la police contre des manifestants non armés, y compris lors de sit-ins devant les locaux de la Primature. Même l’un de ses anciens collaborateurs, Dr Claude Joseph, n’a pas été épargné, selon des images virales sur les réseaux sociaux.
Lundi matin, en réponse aux manifestations, les dirigeants illégitimes de facto, Ariel Henry et Frantz Elbe, qui ont participé à des rencontres présidées par leurs tuteurs, critiquent des observateurs, auraient ordonné à des unités spéciales de réprimer tout rassemblement, que ce soit devant la Primature ou à travers le pays.
L’ancien Premier ministre de facto, Dr Claude Joseph, a été directement visé alors qu’il approchait du bâtiment de la Primature, subissant un assaut de gaz lacrymogènes de la part des forces de l’ordre qu’il dirigeait autrefois, à l’époque où Léon Charles et Team Leon étaient en charge à Port-au-Prince.
Malgré cette attaque ciblée, M. Joseph, escorté rapidement par ses partisans hors de la zone pour respirer de l’air frais, demeure « déterminé ». Il continue de plaider en faveur de la démission du Dr Ariel Henry, ki la pi rèd kon ke makak. La situation reste tendue, laissant craindre une intensification des affrontements regrettables dans les heures à venir.

