L’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) plaide en faveur d’un changement de gouvernement ordonné

0
174

L’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA) constate, avec préoccupation, le rejet populaire du gouvernement en place pour des raisons légitimes telles que l’incapacité, l’insouciance, l’insensibilité humaine et sociale, ainsi que la complaisance révoltante envers les gangs terroristes qui sévissent en toute impunité, commettant des assassinats, des kidnappings, des vols, des violences et des pillages. Une telle situation est inacceptable dans toute société humaine et tout État responsable. Tout gouvernement incapable d’assurer le bien-être d’un peuple et de garantir sa sécurité, la protection des vies et des biens, n’est plus un gouvernement et doit quitter le pouvoir.

Ne pas comprendre cela et pousser au maintien du statu quo, comme le suggèrent certains diplomates avec une attitude malveillante, peut entraîner une belligérance interne, génératrice d’une guerre civile préjudiciable à la paix sociale et internationale. Ce penchant malsain, qui va à l’encontre des droits internationaux de l’État et du peuple haïtien, ne fait que cacher un état d’esprit discriminatoire et insignifiant que l’on tente d’opposer à la grandeur historique de la Première République noire du nouveau monde.

L’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite (AEA), fidèle à sa philosophie de responsabilité sociale, en appelle au Pape et au Sant’Egidio du Vatican pour obtenir des acteurs internationaux impliqués dans la crise haïtienne le respect des principes moraux de la médiation internationale et de la volonté du peuple haïtien, exprimée en faveur d’un changement immédiat de gouvernance. Ce changement devrait être ordonné, réaliste et responsable.

L’association encourage également les acteurs nationaux à faire preuve de modération et à tenir compte scrupuleusement de la représentation et de la représentativité des intérêts vitaux des provinces, tout en manifestant un attachement ferme à une décentralisation effective mettant fin aux inégalités territoriales et sociales dans le cadre d’un processus dynamique de développement durable.

Gonaïves, le 4 février 2024
Pierre Robert Auguste Président

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.